Actualités

TomTom : bientôt votre GPS vous fera économiser du carburant

Et si votre GPS était capable de vous faire économiser du carburant ? C'est le projet sur lequel se penchent actuellement le spécialiste de la navigation TomTom et l'industriel Delphi.

Pour économiser du carburant, il ne suffit pas de prendre le chemin le plus court entre deux points. Ni d'ailleurs le plus rapide. Dans le premier cas, vous risquez de tomber dans des embouteillages et de voir votre moteur allumé pendant un bon moment. Dans le second cas, pour gagner du temps, votre système de navigation vous fera certainement passer par une voie rapide. Et à vive allure, vous consommerez plus de carburant.

Dans le cadre de son projet ADAS, TomTom enrichit ses cartes depuis des années et, bien plus que d'y placer simplement le nom des voies, la société y ajoute tout un tas de données. Ces dernières s'avèrent particulièrement intéressantes pour calculer une estimation plus précise du coût du trajet en carburant.

 

 

Le type de route, leur limitation de vitesse, les denivelés, les virages serrés, sont autant d'informations à prendre en compte pour calculer au mieux sa consommation. De son côté Delphi Technologies, qui produit des mécanismes de propulsion, a conçu un prototype de véhicule doté d'une "conduite intelligente". Ce dernier présente la particularité d'embarquer un système de propulsion avancé.

La voiture est alors capable d'adapter sa conduite selon les informations fournies par la cartographie ADAS de TomTom. Dans un communiqué officiel, TomTom annonce que les premiers résultats sont très encourageants. "Le processus de test a également démontré l'adaptabilité et la capacité du système à retourner des résultats sans pour autant affecter l'expérience de conduite ou allonger le temps de trajet.", est-il ainsi expliqué.

En définitif, la consommation de carburant aurait ainsi chuté de plus de 10%.

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix