La courroie de distribution est généralement bien connue des conducteurs - de nom du moins. Il s’agit d’une pièce fondamentale de votre moteur, dont le changement est particulièrement onéreux… mais absolument nécessaire ! Passer à côté vous expose à une grave panne qui peut aller jusqu’à la casse moteur.
Pourquoi changer sa courroie de distribution ?
La courroie de distribution est une courroie crantée qui joue avant tout un rôle d’entraînement et de synchronisation pour différentes pièces du moteur : le vilebrequin, la pompe à injection, le ou les arbres à cames, et souvent la pompe à eau. Celle-ci peut néanmoins faire partie du kit d’accessoire, entraîné pour sa part par la courroie d’alternateur.
La courroie de distribution est donc une pièce soumise à de fortes contraintes. Elle peut être remplacée par une chaîne, plus résistance mais aussi plus lourde et qui fait donc davantage consommer. Contrairement à la chaîne, la courroie est une pièce d’usure.
Cela signifie qu’elle doit être changée périodiquement au cours de la vie de votre véhicule. Ne pas le faire vous expose à de graves risques en raison du rôle si essentiel qu’a la courroie de distribution. Vous aurez des problèmes de démarrage, des pertes de puissance, mais vous risquez aussi la surchauffe moteur voire la casse de celui-ci si la courroie vient à rompre.
Malgré un prix de la courroie de distribution élevé, mieux vaut donc changer sa courroie de distribution en temps et en heure, car la facture peut être encore plus importante s’il faut remplacer le bloc moteur.
Quand faire le changement de courroie de distribution ?
Il n’y a aucun moyen de vérifier à l'œil nu l’usure d’une courroie de distribution. D’abord parce qu’atteindre la courroie demande un démontage important qui n’est pas à la portée de tous. Ensuite parce que si elle présente des craquelures ou que ses dents sont abîmées, c’est qu’il est déjà bien trop tard et qu’elle aurait dû être changée depuis longtemps. Peut-être avez-vous déjà commencé à endommager d’autres pièces du véhicule.
Il est donc important de respecter ce qu’on appelle la périodicité de la courroie de distribution, c’est-à-dire son intervalle de remplacement. Il dépend de votre voiture et doit donc être vérifié dans son carnet d’entretien, mais il est généralement d’environ 160 000 kilomètres. Certains constructeurs comptent en années : dans ce cas, l’intervalle est souvent de 5 ou 6 ans.
Bonne nouvelle : si vous avez une chaîne de distribution, celle-ci est prévue pour durer toute la vie de votre véhicule. Il est néanmoins essentiel de veiller à sa bonne lubrification, car elle est censée baigner dans l’huile en permanence. Il faut donc la contrôler et l’entretenir.
Combien coûte un changement de courroie de distribution ?
Changer une courroie de distribution est indispensable, mais cher. En effet, accéder à la pièce demande de démonter plusieurs organes du moteur, notamment l’arbre à cames et le vilebrequin. En tout, il faut compter autour de six heures de main d'œuvre.
À cela il faut bien sûr ajouter le coût du kit de distribution lui-même. Ainsi, vous devez compter autour de 600 € en moyenne pour changer votre courroie de distribution, ce qui en fait une intervention très onéreuse. Le prix dépend bien sûr de votre modèle de voiture et peut grimper jusqu’à 800 voire 1000 € en fonction du démontage et du remontage nécessaires.