Actualités

Quand faut-il changer son embrayage

Vroomly - embrayage

 

L'embrayage est une pièce mécanique indispensable pour vous permettre de changer les vitesses sur votre véhicule. Ainsi, il communique directement avec les roues pour leur transmettre les différents mouvements de rotation du moteur. C’est la boîte de vitesses et le différentiel qui permettent la communication de l’information aux roues et au moteur. Comme l’embrayage constitue une pièce d’usure, il est nécessaire de changer son embrayage selon une périodicité régulière pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule.

Comment fonctionne l’embrayage de votre voiture ?

L’embrayage de votre véhicule fonctionne de la même façon quelque soit son mécanisme, il peut fonctionner soit à l’aide d’un câble lié à la pédale d’embrayage soit hydrauliquement à l’aide du liquide d’embrayage. L’embrayage est doté de 4 éléments essentiels à son bon fonctionnement, ce sont les suivants :

  • La pédale d’embrayage : elle va initier la mise en marche des élements du système d’embrayage ;

  • Le disque d’embrayage : grâce à la pression de la pédale, il va appuyer sur le volant moteur afin que celui-ci se détache ;

  • Le plateau de pression : son rôle est de bloquer les mouvements de la boîte vitesses ;

  • La butée d'embrayage : elle va permettre le changement de vitesses en étant entraînée par le disque.

Quand faut-il changer l’embrayage ?

Quel que soit le modèle de votre embrayage (monodisque, à diaphragme ou multidisque), il constitue une pièce d’usure qui va se détériorer au fil des utilisations. En moyenne, il est recommandé de changer votre embrayage tous les 100 000 à 200 000 kilomètres en fonction de son état.
Son état d’usure va principalement dépendre du type de conduite que vous adoptez ainsi que de la fréquence d’utilisation de l’embrayage. Par exemple, il est bien plus sollicité si vous roulez dans des zones urbaines que lorsque vous roulez sur des voies rapides telles que l’autoroute. Si l’embrayage patine très souvent et que la pédale d’embrayage est enfoncée de manière continue, l’embrayage va présenter une usure prématurée. Il en est de même pour les conduites brusques ou les véhicules très souvent lourdement chargés. C’est pourquoi il est conseillé de faire vérifier son embrayage si celui-ci présente des dysfonctionnements lors de son utilisation

Quel est le prix d’un changement d’embrayage ?

Lorsque votre embrayage n’est plus en état de marche, il sera nécessaire de vous rendre chez un garagiste pour effectuer son changement. Comme celui-ci est constitué de plusieurs éléments, le mécanicien procédera au changement du kit d’embrayage qui contient un disque d’embrayage, une butée d’embrayage ainsi qu’un plateau de pression.
Le changement d’embrayage fait partie des interventions onéreuses d’une voiture, son prix peut varier entre 660€ et 1 000€ selon le modèle et la marque de votre voiture mais également en fonction des tarifs appliqués par le garage choisi.

Le changement de votre embrayage est un rendez-vous incontournable pour assurer l’entretien de votre véhicule et son bon fonctionnement lors de vos déplacements. Ce dernier est vérifié lors de vos passages au contrôle technique afin de vérifier son usure et prévoir un éventuel remplacement de celui-ci.

Téléchargez Essence&CO sur iOS et Android
Téléchargez
Essence&CO