Vous envisagez de changer de voiture ? Notez qu’il peut être tentant d’opter pour une reprise auprès d’un professionnel plutôt que de vendre votre véhicule actuel. Cette solution permet de profiter d’un certain nombre d’avantages pratiques et financiers. Cet article vous aide à voir plus claire sur le mécanisme sous-jacent cette procédure de rachat de votre voiture d’occasion.
Qu’est-ce qu’une reprise de voiture d’occasion?
La reprise de voiture est une opération très courante en France. Elle consiste simplement à revendre son ancienne automobile à un garage ou à concessionnaire automobile lors de l’acquisition d’un nouveau véhicule neuf ou occasion.
Vous notez alors que ce service présente un double avantage. Non seulement, la reprise voiture permet aux consommateurs d’éviter les formalités administratives liées à la vente entre particuliers, mais permet aussi d’acquérir une nouvelle voiture aux meilleures conditions du marché.
Les critères importants pour une reprise de véhicule d’occasion
Pour pouvoir bénéficier d’une offre de reprise attractive, vous devez savoir que plusieurs facteurs sont généralement pris en compte.
L’âge et le kilométrage de la voiture
En règle générale, plus une voiture est peu kilométrée, meilleure sera sa cote argus sur le marché. Par conséquent, vous pourrez vous attendre à un prix de rachat intéressant. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire estimer votre ancienne voiture par un expert automobile.
Ce dernier examinera alors l’âge et le kilométrage de votre voiture. Mais ce n’est pas tout, car il procédera aussi à la vérification d’autres éléments tels que l’historique d’entretien et les antécédents en matière d’accidents. Vous pourrez aussi vous servir de l’outil de cotation qu’Autodiscount en ligne.
La marque et le modèle de la voiture
Il va sans dire que certaines marques et certains modèles de voitures ont tendance à mieux résister à l’usure du temps. Ceux-là conservent nettement mieux leur valeur marchande. Par exemple, vous pourrez réaliser une belle affaire avec une reprise Citroën à condition que l’état général de la voiture soit irréprochable.
En effet, précisons que l’apparence esthétique et le bon fonctionnement mécanique de la voiture à vendre influenceront grandement l’offre finale proposée par le repreneur. Cela étant, retenez que des éléments tels que des rayures, un pare-brise fissuré ou encore un système de freinage usé peuvent attribuer des points négatifs à votre véhicule.
Comment se passe la reprise de ma voiture chez un professionnel?
L’opération de reprise de voiture se déroule généralement en trois étapes clés. Tout commence bien évidemment par une estimation initiale réalisée soit directement via un outil en ligne, soit lors d’un premier contact téléphonique. Cette première approche a donc pour but d’avoir une idée approximative du montant que vous pourriez obtenir.
Une fois la demande validée, vous conviendrez d’un rendez-vous dans l’un des centres agréés soit du constructeur, soit du mandataire automobile. Lors de cet entretien physique, des experts de la mécanique automobile inspecteront votre véhicule sous toutes ses coutures dont :
Après avoir analysé l’ensemble des données collectées, vous recevrez une offre ferme. Une fois la vente conclue et le contrat de reprise signé, vous serez ensuite invité à choisir le modèle de votre nouvelle voiture dans le catalogue de véhicules neufs de différentes marques.
- la carrosserie
- l’intérieur
- la motorisation, etc.
- Article sponsorisé -