Le cœur de tout système d’injection de carburant est l’injecteur. Les injecteurs peuvent sembler petits, mais ce sont des composants de conception complexe qui ont un impact significatif sur les performances et l'efficacité d'un moteur à combustion interne.
Le rôle des injecteurs dans l'amélioration de l'efficacité de la combustion
L’injecteur est la partie la plus importante du moteur et est essentiel au bon fonctionnement du moteur. Bien qu’ils soient robustes et également présents dans les moteurs essence que diesel, ils peuvent se boucher après des dizaines de milliers de kilomètres. Un entretien adéquat est donc important afin d'éviter des changements potentiellement très coûteux.
L'injecteur est situé à l'entrée du cylindre ou au sein du collecteur d'admission et est chargé de pulvériser le combustible sous l'aspect de fines gouttelettes à la fin du cycle de compression. Pour qu’un véhicule démarre, une combustion air/carburant doit se produire. Le système d’injection tente alors de déterminer le rapport carburant/air afin que la combustion se produise. La quantité précise de carburant est ensuite délivrée par l'injecteur soit directement au sein de la pipe d'admission en injection indirecte (essence), soit directement au sein de la chambre de combustion en injection directe (essence ou diesel).
Photo de l'injecteur extraite du site piecesauto.fr
L'injection est désormais contrôlée par des systèmes électroniques, améliorant les performances du moteur et réduisant la consommation de carburant et les émissions.
L'impact de l'injection directe
L’injection directeest devenue une technologie très populaire ces dernières années. En effet, la plupart des constructeurs automobiles l’utilisent désormais.
Grands nombres sont les avantages proposés, notamment une réduction de la consommation. En injectant de l’essence directement au sein de la chambre de combustion, vous pourrez mieux injecter la quantité requise et réduire les déchets. Les économies à la pompe sont estimées à environ 10 à 15 %. Dans le même temps, cela réduit également les émissions de CO2. L’injection directeparticipe à rendre les voitures plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.
Dans une moindre mesure, les performances se sont également améliorées. Ce type de système offre des taux de compression plus élevés, ce qui se traduit par une efficacité plus élevée avec la même quantité de carburant.
L'injection directeréduit aussi le nombre de pièces au sein du moteur et évite les cliquetis provoqués par la combustion spontanée du carburant non brûlé.
L'impact positif sur l'environnement
L’un des avantages les moins connus des injecteurs et pompes d’injection usagés est leur participation positive à l'égard de l’environnement. L’industrie automobileest l’une des industries les plus polluantes au monde et la conception de nouvelles pièces nécessite de grandes quantités de ressources naturelles et d’énergie. En choisissant des buses d'injection et des pompes d'injection d'occasion, les propriétaires de véhicules réduisent le besoin de pièces neuves et contribuent à préserver les ressources de la planète.
De plus, la réutilisation des pompes d'injection et des injecteurs évite leur accumulation au sein des décharges et leur élimination coûteuse comme étant déchets électroniques. Cette approche plus verte contribuera à réduire l’empreinte carbone globale de l’industrie automobile, créant ainsi une situation gagnant-gagnant pour l’environnement.