Transformer le dioxyde de carbone en carburant, l'idée n'est pas nouvelle mais particulièrement alléchante. C'est sans doute la raison pour laquelle le constructeur allemand BMW a décidé d'investir dans ce milieu.
Nous rapportions au mois de mars que des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse avaient conçu un dispositif permettant de récupérer les gaz d'échappement, de capturer le CO2 puis de le faire passer à l'état liquide. De cette transformation il en résulterait ainsi du carburant.
Il semblerait que d'autres chercheurs se soient intéressés à ce mécanisme du côté de la Californie. En effet, la jeune pousse Prometheus Fuel semble avoir conçu un système de captation similaire pour produire de l'essence ou du diesel.
Il est intéressant de noter qu'à l'instar des travaux menés en Suisse, ce processus de conversion s'appuie sur des énergies renouvelables.
Potentiellement 25% d'émissions de C02 en moins
Alors que la PDG de General Motors affirmait récemment que la transition vers un parc automobile principalement électrique devrait prendre au moins 20 ans aux États-Unis, BMW estime qu'il y a une urgence dès aujourd'hui.
"La possibilité de créer de l'essence à partir de l'air à un coût plus compétitif que les énergies fossiles change complètement la donne", affirme Greg Smithies, du fond d'investissement BMW i Ventures. Et d'ajouter : "en moyenne une voiture reste sur la route pendant huit ans, ce qui signifie que même si le monde entier achetait des voitures 100% électriques dès demain, cela prendrait presque dix ans pour que les véhicules dotés d'un moteur à combustion ne soient plus en circulation".
BMW i Ventures a investi 12,5 millions de dollars au sein de la start-up et cette dernière devrait commercialiser son carburant en station des cette année. Reste à savoir quelle sera la portée de ce projet.