Voiture électrique : l'Europe prend de l'avance sur les États-Unis

10/06/2020

Alors que les pays européens souhaitent accélérer la transition écologique sur le secteur de l'automobile, chez General Motors, on estime que le virage prendra des décennies aux États-Unis.

Alors que les pays européens souhaitent accélérer la transition écologique sur le secteur de l'automobile, chez General Motors, on estime que le virage prendra des décennies aux États-Unis.

En présentant son plan de soutien auprès des professionnels de l'automobile, Emmannuel Macron expliquait vouloir accueillir 100 000 points de recharge dans l'Hexagone d'ici fin 2021, soit donc trois à quatre fois plus qu'aujourd'hui. Le président de la République a précisé vouloir voir une borne tous les 150 km d'autoroute et a annoncé une augmentation des aides aux ménages souhaitant acheter une voiture électrique.

En Allemagne, le gouvernement a tout simplement décidé d'imposer la présence de bornes de recharge dans l'ensemble des stations essence du pays.

Il semblerait qu'outre-Altantique, les choses soient plus difficiles à envisager. En effet, la PDG de General Motors Mary Barra s'est récemment exprimée sur le sujet. Elle affirme que cela prendra au moins 20 ans pour que la part des voitures électriques détrônent celle des véhicules dotés d'un moteur à combustion au sein du pays.

Il faut dire que les distances entre deux villes sont d'une autre envergure en Amérique du Nord et les besoins en bornes de recharge prennent eux-aussi une toute autre ampleur.

Transition écologique : pas avant 2040 aux États-Unis

En parallèle, il est intéressant de noter que selon elle, cela ne prendra que 5 ans pour voir des voitures embarquant un mode de pilotage automatique. Concernant le passage à un parc majoritairement électrique, "nous estimons que la transition se fera graduellement", affirme Mme Barra. Interrogée par Bloomberg, elle déclare qu'un objectif à 20 ans est peut-être un peu trop ambitieux : "cela arrivera, mais ce sera peut-être un petit peu plus long".

Au coeur du problème, nous retrouvons donc l'autonomie, un point que l'Europe souhaite résoudre le plus rapidement possible. Comme le souligne GuideAutoWeb, General Motors a conçu une nouvelle technologie de batterie capable d'offrir un cycle jusqu'à 645 km. Reste à savoir quand / si cette technologie se démocratisera auprès des autres constructeurs.

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