Actualités

Carburant : quand le CO2 devient une énergie renouvelable

Essence&CO sur Twitter   Essence&CO sur LinkedIn   Essence&CO sur Facebook

De l'E85 à l'électrique en passant par l'hydrogène, plusieurs carburants sont aujourd'hui considérés comme de véritables solutions pour réduire l'émission de gaz à effet de serre qui amplifient le réchauffement climatique. Et si nous pouvions simplement capturer er recycler les émissions de CO2 ?

La prise de conscience collective sur le réchauffement de la planète, les bonus écologiques ou encore les restrictions progressives de la mise en circulation des véhicules les plus polluants sont autant d'atouts pour favoriser l'éco-conduite. Si l'on enregistre une hausse des ventes de voitures électriques au premier trimestre, la part de marché de ces dernières reste assez faible.

 

 

Du côté de l'hydrogène, quelques stations fleurissent sur le territoire mais les coûts restent encore élevés. En attendant, l'urgence écologique oblige les scientifiques à penser à d'autres solutions. Et c'est précisément ce qu'ont fait des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse.

Ces derniers ont effectivement breveté un dispositif capable de capturer le CO2 directement depuis le pot d'échappement puis de le stocker et de le faire passer de l'état gazeux à l'état liquide. Dans un second temps, ce liquide pourrait lui-même être transformé en... carburant.

Dans un communiqué, l'EPFL explique : "D’abord, les émissions du véhicule sont récupérées à même le pot d’échappement et refroidies, et l’eau est séparée des gaz." Puis, le dispositif utilise "la chaleur du moteur pour comprimer le CO2 et le rendre liquide. Ce dernier est stocké dans un réservoir. Il pourra être transformé en carburant conventionnel dans une station spécifique, en utilisant de l’électricité verte".

Les chercheurs pensent avant tout à réduire la pollution des poids lourds, qu'il s'agisse des bus ou des transports de marchandise. Ils estiment pouvoir réduire les émissions de 90%.

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

Téléchargez Essence&CO sur iOS et Android
Téléchargez
Essence&CO