Pièces d'occasion : bientôt disponible chez votre garagiste

Mon Essence  - France Casse

 

Amis automobilistes, enfin une nouvelle qui risque de vous redonner le sourire ! A compter du 1er Janvier 2017, tous les garages de France devront pouvoir proposer des pièces d’occasion aux clients qui en font la demande. Il ne sera donc plus la peine d’être un expert en mécanique pour faire baisser sa facture… En demandant à votre garagiste de réparer votre voiture avec des pièces de réemploi, vous aurez la certitude de faire des économies significatives sur les pièces détachées. Que dit précisément cette loi ? Toutes les pièces sont-elles concernées ? Les pièces de réemplois sont-elles vraiment fiables ? Nous répondons à vos questions…

 

Loi transition énergétique : pour quoi faire ?

Les nouvelles normes européennes imposent désormais les « centres VHU » (anciennement les casses auto) un taux minimum de réutilisation et de valorisation de 95% en masse du VHU (Véhicule Hors d’Usage) !

Dans la lignée de ces nouvelles normes, l’objectif de cette nouvelle loi est clair : favoriser la valorisation des véhicules en fin de vie à travers la réutilisation des pièces détachées.

Voici ce que dit L’amendement n°798 :

"Le professionnel qui commercialise des prestations d'entretien ou de réparation de voitures particulières et de camionnettes (...) permet au consommateur d'opter pour l'utilisation de pièces de rechange issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves"

 

Les pièces d’occasion sont-elles vraiment fiables ?

bandeau_piece_occasion.png

Pour réparer une aile ou un parechoc, le risque est moindre… En revanche, pour des pièces de mécanique « lourde » comme le remplacement d’un moteur ou d’une boite de vitesse, la fiabilité de la pièce est primordiale, d’où les interrogations…

Bien que les casses aient encore une mauvaise image auprès des automobilistes, sachez qu’il s’agit maintenant d’établissements qui respectent des règles strictes. Seules les pièces ayant subis des tests approfondis pourront être remis en vente chez votre garagiste. Les pièces sont bien entendu lavées et tracées ; vous n’aurez donc aucun mal de connaître le kilométrage d’un moteur ou bien l’usure de votre pièce. De plus, seul les centres agréés pourront revendre des pièces d’occasion. 

 

Puis-je acheter directement des pièces d’occasion ?

logo_francecasse.png

A l’exception des pièces d’usure comme les plaquettes de frein ou les airbags, les particuliers peuvent également se fournir directement dans les « centres VHU ». Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de vous fournir uniquement dans les centres agréés (voir la liste). En plus de faire des économies sur la pièce, les adeptes de mécanique pourront monter eux-mêmes la pièce et éviter de payer la main d’œuvre.

Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix, nous vous conseillons sur le site francecasse.fr. Le site vous propose de sonder un réseau de 300 casses auto pour trouver votre pièce.

Le principe est très simple :

  • Je lance une demande de devis en indiquant le modèle de ma voiture et la pièce que je recherche
  • Je compare les offres des casses partenaires
  • J’appelle la « meilleure casse » pour terminer la vente (expédition possible sur toute la France)

Si vous êtes encore réticent sur l’achat de pièces de réemploi sur internet, sachez que vous bénéficiez d’un délais de rétractation légal de 14 jours pour renvoyer la pièce et vous faire rembourser en cas de problème (pièce abimée ou non conforme).

 

 

 

L'économie pétrolière : vers quel avenir ?

“description

Le site ecoreuil.fr, où l’on trouve soldes, codes promo et réductions chez des centaines de marchands, vient de publier une infographie sur l’économie pétrolière. Celle-ci, présentant de multiples données, résume parfaitement l’état du paysage économique pétrolier international.