Actualités

Limitation à 80km/h : les panneaux sont prêts

 

Dimanche, la limitation à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur physique entre en vigueur. Un tel changement se prépare et les automobilistes risquent d'ores et déjà de voir de nouveaux panneaux encore bâchés sur les routes. 

400 000 km de routes concernées

11 000 panneaux de signalisation 80 km/h sont en train d'être installés dans les 100 départements français par les services de l'Etat, pour les nationales, et par les collectivités pour les départementales. Au total, cela concerne 400 000 km de routes. Pour les départements récalcitrants, ceux qui refusent de changer la signalisation, la Sécurité Routière a indiqué qu'elle attendrait le 1er juillet pour voir comment les sanctionner juridiquement.

Panneaux bâchés

Concrètement, les nouveaux panneaux déjà installés sont recouverts d'une bâche jusqu'à dimanche. Pour les communes en retard, les anciens panneaux indiquant 90 km/h seront à leur tour camouflés dès dimanche et l'abaissement de la vitesse à 80 km/h s'appliquera par défaut. Si, par hasard, un panneau à 90 km/h reste visible et qu'un automobiliste se fait flasher, pas de panique, la contravention sera annulée, après contestation de l'automobiliste. 

Les radars paramétrés

Par ailleurs, la Sécurité Routière a assuré qu'aucun policier ou gendarme supplémentaire ne serait présent sur les routes, même si la période de départs de vacances commence. Enfin les 1 100 radars concernés par l'abaissement de la vitesse seront paramétrés pour enregistrer dès dimanche tout excès de vitesse au-dessus de 80 km/h.

Un coût estimé de 6 à 12 millions d’euros

« Le coût du changement de tous ces panneaux de signalisation est estimé entre 6 et 12 millions d'euros. Comme annoncé, l'État remboursera aux collectivités les travaux entrepris », a annoncé le ministère. « Le prix moyen pour changer un panneau est de 200 euros : 80 euros pour le panneau sorti d'usine, auxquels s'ajoutent 120 euros pour la pose », détaille à l'AFP Julien Vick, délégué général du Syndicat des équipements de la route (SER), qui regroupe notamment les principaux fabricants de panneaux de signalisation. Il appartient aux départements, gestionnaires de ces voiries, de réaliser les aménagements nécessaires.

 

Sources : Le Figaro, Europe 1

 

 

Téléchargez Essence&CO sur iOS et Android
Téléchargez
Essence&CO