Actualités

Les points à vérifier sur votre voiture avant de prendre la route

  • par Elise
  • 12 juillet 2018

 

Cet été, 3 français sur 4 partiront en vacances en voiture. Bouchons, fortes chaleurs, chargement… votre véhicule va être mis à rude épreuve ! Avant un départ en vacances, pour limiter tout risque de panne ou d’incident sur la route, plusieurs éléments doivent être contrôlés. Voici les points qui doivent être vérifiés pour partir sur les routes l’esprit serein.

Les indispensables

Les pneus

Le contrôle de vos pneus est primordial ! Ils sont le seul contact entre vous et la route, et vous êtes sur le point de les mettre à mal. Pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers, vérifiez que vos pneus n'ont aucun défaut suspect et qu'aucun corps étranger n'est présent. Assurez-vous, également, que le témoin d'usure ne soit pas atteint. Si c'est le cas, n'hésitez pas à les changer ! 

Ajustez la pression de tous vos pneus - y compris de la roue de secours (et de votre remorque) - pour faire face à la surcharge de votre véhicule. Au moindre doute, jetez un coup d'œil à l'étiquette dans l'encadrement de la portière du conducteur, dans la trappe à essence ou dans le manuel d'utilisation. Si vous n'avez pas de roue de secours, vérifiez l'état de votre kit anti-crevaison. 

Les freins

Au même titre que les pneus, ils jouent un rôle crucial. Entre l'augmentation du poids de votre voiture dû aux bagages et les bouchons, les départs en vacances ne sont pas tellement l'idéal pour les plaquettes. Pour les aider à supporter cet épisode éprouvant, vérifiez bien qu'aucune fuite du liquide de frein n'existe et que vos plaquettes n'arrivent pas à l'usure. Vérifiez également que vos disques ne sont ni usés, ni fissurés, ni voilés (des à-coups lors des freinages se feront ressentir).

 Remplacez vos plaquettes et disques de frein au meilleur prix
 

Les niveaux 

Liquide de frein, liquide de refroidissement, huile, lave glace... Ils sont indispensables au bon fonctionnement de votre voiture. À défaut de le faire régulièrement, la période des départs en vacances est un excellent moment pour les vérifier ! Assurez-vous que les différents liquides soient entre les termes "min" et "max" (sans dépasser ce dernier). Vérifiez également qu'aucune fuite ne soit présente ! Si vous constatez un manque d'huile ou de liquide de frein, un détour au garage s’impose.

▶ Remplacement et purge du liquide de frein
▶ Remplacement et purge du liquide de refroidissement
 

Les phares / feux

Voir et être vu est essentiel. Si vous avez décidé de rouler de nuit pour éviter les bouchons, vérifiez bien que vos feux de position, de croisement, de route et antibrouillard fonctionnent et éclairent parfaitement. Faites-le test face à un mur pour être sûr de l'éclairage. à l'arrière, en plus des feux de position, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil à votre feu antibrouillard. Vérifiez également que vos clignotants fonctionnent correctement. Enfin, pour les feux stop, n'hésitez pas à faire appel à "un assistant" pour vérifier leur bon fonctionnement, ou faites le test dos à un mur.

Les équipements de sécurité

Comme chaque année, vous croiserez sûrement sur la route des véhicules arrêtés sur la bande d'arrêt d'urgence à cause d'une surchauffe, d'une crevaison ou d'un petit accrochage. Dans le cas où une situation pareille vous arriverait, assurez-vous d'être en possession d'un gilet jaune. Vérifiez également que vous disposez d'un triangle de signalisation. N'oubliez pas de glisser dans l'habitacle une paire de gants et une lampe torche. Enfin pensez également à avoir un éthylotest chimique. 

Pour votre confort

La climatisation

Pour éviter que l'intérieur de votre voiture ne se transforme en sauna, faites vérifiez votre clim. N'oubliez pas que le fluide frigorigène se change tous les deux ans et le filtre à particules, tous les ans. Faites inspecter le système à la recherche de toute fuite, chez votre concessionnaire ou dans un garage. Si il ne s'agit que d'un contrôle, vous pouvez le faire en mettant la clim à fond (température la plus basse et ventilation la plus élevée) et en contrôlant la température qui sort de chaque aérateur, à l'aide d'un thermomètre.

▶ Entretien et recharge de climatisation à partir de 59€
 

Lavage intérieur + extérieur du véhicule

Afin de ne pas accumuler trop de saletés dans l'habitacle, mais aussi sur la carrosserie, le mieux est de procéder à un nettoyage complet de votre véhicule avant de partir en vacances. Lavage aux rouleaux, jet haute pression, aspirateur ou nettoyage à la main, trouvez le lavage adapté à votre besoin dans l’application Essence & Co !
🎁 Profitez de 3€ de réduction immédiate sur votre premier lavage ! (code : ESSENCE) 

 

Si vous devez effectuer une révision de votre voiture avant de prendre la route, gagnez du temps en comparant les devis des garages autour de vous et en prenant rdv directement en ligne ! 

 

Essence & Co vous souhaite un bel été 🌞

 

Source : Auto Plus