Le nouveau contrôle technique, nettement plus sévère que le précédent, entraîne logiquement une hausse du taux de contre-visites. Chez Dekra, l'un des leaders du secteur en France, ce chiffre a grimpé de 23% depuis le 20 mai dernier. En moyenne, 1 véhicule sur 4 est soumis à une contre-visite.
133 points de contrôle contre 123 précédemment, et 610 défaillances potentielles contre 410 : le durcissement du contrôle technique, entré en vigueur le 20 mai dernier, engendrent un bilan assez sévère avec un taux de contre-visites plus important.
Le groupe Dekra (plus de 1 500 centres avec les enseignes Dekra, Norisko et Autocontrol), qui officialise en cette fin juillet un premier bilan après plus de 171 000 véhicules légers contrôlés, fait état d’un taux de contre-visites de 23,1% contre 18,7% précédemment.
« Après bientôt deux mois de mise en service de la nouvelle directive, un premier bilan permet de constater que le taux des contre-visites est de 21,3% pour les défaillances majeures et de 1,8% pour les défaillances critiques », détaille Karine Bonnet, Présidente du Réseau Contrôle Technique France Dekra.
Même si ces chiffres se montrent, aux dires de l’entreprise, « plus rassurants » que les prévisions, ils confirment que les automobilistes ont tout intérêt à bien « soigner » leur voiture avant de la présenter au contrôle technique. Surtout, ils sont encore trompeurs car nombre d’entre nous ont devancé l’appel au printemps pour bénéficier de l’ancienne formule du contrôle technique, créant de véritables embouteillages dans des centres qui se sont vus surchargés.
Il faudra donc attendre la fin de l’année pour dresser un bilan plus pertinent et, d’ici là, traquer sur nos voitures les principales causes d’invalidation :
• pneus usés à la corde (12% des défaillances critiques) ou aux sculptures manquant de profondeur (10% des cas)
• efficacité du frein à main inférieure à 50% de la valeur limite (10% des cas)
• feux stops inopérants (8% des cas)
• fuites diverses (4% des cas)
• rotules de suspensions à changer (4% des cas)
• garnitures ou plaquettes de freins usées (4% des cas)
• ou pare-chocs mal fixés (4% des cas)
Source : Caradisiac
À lire également :
• Combien va coûter le nouveau contrôle technique ?
• Les points à véirifer sur votre voiture avant de prendre la route