Actualités

Le gasoil devient plus cher que l'essence

  • par Elise
  • 19 octobre 2018

© ILLUSTRATION - LE LIEVRE NICOLAS / sudouest.fr

Le rattrapage fiscal qui pénalise le diesel se ressent partout en France.

Depuis le début de la semaine, dans de nombreuses stations service, le prix du diesel dépasse celui de l'essence. Du jamais vu dans l'Hexagone, et cela pour mettre fin à l'avantage fiscal dont bénéficie le diesel, jugé plus polluant que l'essence. Même si l'écart est encore négligeable, il reste totalement inédit. D'autant qu'il pourrait s'élargir avec le rattrapage fiscal qui vise le gasoil.

Quelles stations sont concernées ?

Selon notre graphique actualisé en temps réel, station service sur 2 affiche le diesel plus cher que l'essence. L'avantage fiscal historique des propriétaires de voitures diesel vient donc de tomber, après plusieurs décennies de maintien. Le diesel était auparavant apprécié parce qu'il était beaucoup moins taxé que l'essence, donc beaucoup moins cher.

 

▶️ Suivez en temps réel le nombre de stations en France où le gasoil est plus cher que l'essence

SITUATION EN TEMPS RÉEL

 

Comment expliquer cette hausse ?

Outre les variations du prix du baril et la hausse des marges des distributeurs, la principale raison de la flambée du prix du gasoil par rapport à l'essence est la fiscalité française. Cette hausse est due à un phénomène ponctuel, mais elle devrait tout de même perdurer. 

Au total, les taxes sur le gasoil auront augmenté de 7 centimes en 2018, contre 4 centimes pour l'essence. Objectif : pénaliser le carburant le plus polluant des deux, en faisant converger les prix.

Quelles conséquences ?

Si les prix à la pompe s'envolent pour les consommateurs, "c'est surtout un jackpot pour les finances publiques", indique dans Le Parisien Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes.

"Un centime de hausse de la fiscalité, c’est 400 à 450 millions d’euros qui tombent dans les caisses de l’État. On veut faire croire qu’on va sauver la planète, la vérité, c’est que Bercy cherche 12 milliards pour compenser l’exonération de la taxe d’habitation."

À l’origine de l’opération "Coup de pompe", Pierre Chasseray invite les automobilistes mécontents à adresser leur facture d’essence à l’Élysée. Le formulaire du mouvement a déjà été téléchargé plus de 700 000 fois.

 

▶️ Comparez les prix des carburants dans votre ville sur notre site internet ou sur notre application ESSENCE&CO disponible gratuitement sur iPhone et Android

 

Source : Sud Ouest