Actualités

Quelle alternative à la voiture pour vos trajets urbains quotidiens ?

 

Vous êtes intéressé·e par la trottinette électrique ?

Ne manquez pas la sortie des modèles Tilgreen sur notre boutique en ligne que nous avons négocié pour vous à des prix exclusifs !

 

CRÉER UNE ALERTE

 

La voiture reste le mode de déplacement principal pour les trajets quotidiens. Il n’y a que dans la capitale et ses départements limitrophes que la part de la voiture est en-dessous des 50%. Partout ailleurs, y compris dans les aires urbaines de plus de 200 000 habitants, 1 salarié sur 2 habitant et travaillant dans la même ville utilise sa voiture. Et cette proportion s’élève à 8 salariés sur 10 pour ceux travaillant hors de leur ville de résidence, car ils n’ont souvent pas d’autre moyen que de prendre leur voiture si la zone n’est pas desservie par les transports en commun. (Chiffres Insee)

Son utilisation dans les grandes agglomérations tend à diminuer au fil du temps pour laisser place aux transports en commun, au vélo ou à la marche à pied. Mais la voiture est encore largement utilisée pour les petits trajets en zone urbaine chaque jour, alors que c’est l’un des transports le plus impraticable, le plus polluant, et c'est sans doute celui qui engendre le plus de dépenses.

La trottinette électrique, un objet dédié à la mobilité urbaine et une alternative à la voiture en ville

En ville, elle est pratique

En trottinette, on se déplace en moyenne à 20km/h, soit 3 fois plus vite qu’à pied en centre-ville. Plus rapide qu’une voiture pendant les heures de pointe, vous évitez les bouchons et pouvez même doubler les voitures, et surtout, vous ne perdez plus votre temps à chercher une place où vous garer. Avec une trottinette électrique, vous pouvez aussi bien emprunter les trottoirs (où la vitesse y est limitée à 6km/h) que les pistes cyclables, où vous pouvez monter jusqu’à 25km/h. Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez combiner vos trajets avec les transports en commun, la plupart des modèles de trottinettes électriques étant pliables et assez légers.

Guide d’achat : comment choisir sa trottinette électrique ?

Elle est écologique

À l’heure où les émissions de CO2 et le réchauffement climatique menacent notre planète, il devient urgent de commencer à changer nos modes de déplacement, pour se tourner vers des alternatives peu ou non polluantes. Privilégier la trottinette pour ses trajets quotidiens (si vous ne parcourez pas beaucoup de kilomètres chaque jour) est un bon moyen d’agir en faveur de l’environnement et de lutter contre la pollution atmosphérique.

Et surtout économique

Entre le coût des pleins de carburant, de l’assurance, de l’entretien, du parking, le budget voiture est l’un des postes de dépenses le plus important chez les ménages. Même si comparer les prix des carburants vous aide à diminuer la facture, l’utilisation quotidienne de votre voiture pour aller travailler engendre des frais inévitables. Par exemple, pour une citadine de 4CV, son utilisation vous revient à 6,30€ par jour (d’après le barème kilométrique des impôts).

De grandes villes proposent déjà des trottinettes électriques en location, mais ce n’est pas encore le cas de toutes les agglomérations. Opter pour une trottinette électrique, c’est choisir de se déplacer librement et sans stress dans la ville pour ses trajets quotidiens, mais c’est aussi contribuer à la diminution des émissions de CO2 tout en réduisant considérablement ses frais auto au quotidien.

Vous êtes intéressé·e par la trottinette électrique ?

Ne manquez pas la sortie des modèles Tilgreen sur notre boutique en ligne que nous avons négocié pour vous à des prix exclusifs !

 

CRÉER UNE ALERTE

 

Bons Plans