Actualités

Près de 700 000 français roulent sans permis

 

D’après une enquête de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), 680 000 conducteurs rouleraient sans permis aujourd’hui. Un chiffre inquiétant qui a augmenté de 30% ces 5 dernières années, et qui a plus que doublé depuis 2009, où le nombre de conducteurs roulant sans permis était de l’ordre de 300 000. 

L’examen serait jugé trop cher

La raison est principalement économique : plus des 2/3 des français roulant sans permis de conduire ne l’ont jamais passé, jugeant l’examen trop cher. Passer son permis représente un coût de 1500 euros en moyenne en France.

L’autre tiers des conducteurs s’est vu retirer le permis majoritairement à la suite d’une importante infraction. Très peu ont perdu leur permis point par point après avoir accumulé de petites infractions. En 2017, cela concernait seulement 120 conducteurs.

Que risque-t-on à conduire sans permis ?

Rouler sans permis peut vous coûter jusqu’à 15 000 euros d’amende et le véhicule peut être immobilisé et mis à la fourrière immédiatement. 

Pour un conducteur ayant déjà commis un délit relatif au code de la route (conduite sans permis, conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants), les sanctions sont plus lourdes. Elles peuvent entraîner une peine de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende pour le défaut de permis.

Qui dit conduite sans permis dit aussi conduite sans assurance. Et en cas d’accident où le conducteur sans permis est responsable, celui-ci ne sera en aucun cas indemnisé pour ses propres blessures ou pour les dégâts matériels qu’il aura subi et sa compagnie d’assurance pourra résilier son contrat. Aujourd’hui, 4,5% des accidents mortels impliquent des conducteurs sans permis. 

Comment récupérer ses points rapidement ? 

Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire ? Vous pouvez retrouver votre capital de points initial automatiquement si vous ne commettez aucune infraction pendant une certaine période.

La récupération de point est également possible grâce à un stage vous permettant de récupérer 4 points immédiatement une fois par an. Ce stage est d’une durée de deux jours consécutifs et proposé par un établissement agréé par le préfet de police du département.

 

⚡️ Votre stage de récupération de points à 129€ au lieu de 199€ sur la boutique en ligne Essence&CO

TROUVER UN STAGE

 

Source : Le Parisien