Actualités

Départs en vacances : comment éviter les bouchons ?

 

C’est bientôt les vacances d’avril et certains d’entre vous emprunteront de nombreux chemins dont celui des autoroutes. Et qui dit départ en vacances, dit aussi risque d’embouteillages à l’approche des péages. Voici quelques astuces pour les éviter !

Consulter les informations de trafic

Différents moyens existent pour vous renseigner sur l’état du trafic :

• À la radio, en écoutant 107.7 (Radio Vinci Autoroute) qui annonce l’état du trafic en temps réel et les prévisions à venir
• Sur Bison Futé, où vous pouvez visualiser de manière précise les zones d’embouteillages mais aussi les zones de travaux, les accidents, et la situation du trafic
• Sur des applications d’itinéraire, qui vous informent également des zones de forte affluence

Utiliser votre GPS pour visualiser les itinéraires alternatifs

À l’aide de votre GPS ou d’applications de navigation, vous pouvez programmer à l’avance votre trajet et ainsi identifier les itinéraires alternatifs qui vous feront contourner les embouteillages ou  les zones de circulation dense et surchargée. 

Éviter les heures de pointes

Les départs en vacances se font généralement le samedi, dû aux vacances scolaires ou à la durée des locations d’hébergement. Le problème est que l’on se retrouve facilement pris dans les embouteillages. Pour tenter au mieux de les éviter, essayez de partir tôt le matin ou tard le soir pour ainsi rouler de nuit. Si cela vous est possible, l’idéal est de privilégier un départ en semaine où la circulation sera beaucoup plus fluide.

Opter pour le badge de télépéage Easytrip

Emprunter l’autoroute coûte cher, et demande de la patience lorsque vous vous trouvez dans des conditions de trafic difficiles, mais cela reste le moyen le plus rapide pour se déplacer en voiture. 

Toutefois, il existe une solution pour gagner du temps au péage et vous simplifier vos trajets : le badge de télépéage. Grâce à ce boitier fixé sur votre pare-brise, vous avez accès aux voies réservées (signalées par le “t”) qui vous permettent de ne plus perdre de temps à patienter dans de longues files de voitures. Et dans la plupart des cas, ces voies peuvent être prises à 30km/h pour un passage sans arrêt au télépéage. 

Autre avantage et non pas des moindres : vous n’avez plus à sortir votre carte bancaire ou votre monnaie, ni même de prendre un ticket, la barrière se lève automatiquement à votre approche !

Comment savoir si mon véhicule est compatible avec les voies de télépéages Liber-t ?

Différentes offres de télépéage existent en fonction de votre fréquence d’utilisation. Pour les rouleurs occasionnels qui fréquentent l’autoroute principalement en période de vacances, sachez que la formule Liber-t Easytrip Pass vous permet de payer votre badge seulement les mois où vous circulez. Une solution sur-mesure pour un maximum de liberté !

 

Ces quelques conseils devraient vous permettre de prendre la route plus sereinement et de vous épargner attente, stress et éventuels risques d’accrochage. Bonne route avec Essence&CO !