Réussir la vente de sa voiture, c’est d’abord la présenter de la meilleure façon possible. Pour cela, il est nécessaire de se mettre dans la peau de l’acheteur, et de se concentrer sur ce qu’il va regarder en premier sur l’apparence votre véhicule. Voici quelques vérifications à effectuer pour mettre en valeur votre voiture lors de sa vente d’occasion.
Vendre sa voiture : vérifier les pièces manquantes
Au niveau des accessoires, votre voiture doit être irréprochable. Ces petites améliorations, souvent simples et à faible coût, auront une réelle importance aux yeux de l’acheteur. En effet, si celui-ci voit que tout est en parfait état, propre et entretenu, il ne cherchera pas à négocier le prix à la baisse.
Pensez donc à vérifier les enjoliveurs manquants ou usés, l’état des rétroviseurs, la pression des pneus, mais aussi l’antenne radio de votre véhicule, l’état de votre pare-brise, le fonctionnement de vos phares et clignotants. Si quelques anomalies, même minimes, apparaissent sur ces parties du véhicule, nous vous conseillons de remplacer la ou les pièces concernées, afin de montrer une bonne image de votre véhicule.
Vendre sa voiture : vérifier l’entretien courant du véhicule
Outre le nettoyage complet du véhicule ainsi que la vérification de son bon fonctionnement, il ne faut pas hésiter à contrôler l’entretien courant du véhicule. Pour éviter tout désagrément au moment de la vente, il vaut mieux s’assurer que tout est en état, quitte à engager quelques frais supplémentaires chez le garagiste. Vous pouvez également effectuer la vidange de votre véhicule, vérifier les niveaux mais aussi remplacer les filtres et les bougies. Ces contrôles sont facultatifs mais permettront de donner une bonne impression à l’acheteur.
Par la même occasion, vous pouvez remplacer vos pneus avant la vente, même s’ils ne sont que légèrement usés. Cela sera un atout supplémentaire pour la négociation avec l’acheteur, d’autant plus s’ils sont de bonne marque.
Vendre sa voiture : nettoyer la carrosserie et l’habitacle
Que vous soyez assidu·e sur le nettoyage de votre voiture ou que vous ne vous en préoccupiez pas, une remise au propre de véhicule s’impose pour le mettre en valeur au moment de la vente. Évidemment, si vous avez toujours bien entretenu l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule, cette opération vous sera moins chronophage mais elle est tout de même nécessaire pour donner confiance à l’acheteur et mettre toutes les chances de votre côté.
Inspectez dans un premier temps l’éventuelle présence de petites rayures, griffures de clés ou ternissement de la couleur sur votre carrosserie. Si besoin, vous pouvez appliquer un shampoing lustrant accompagné d’un produit « efface-rayures » pour redonner de la brillance à la surface de votre voiture. Si les rayures sont trop profondes, privilégiez un stylo de retouche que vous pourrez appliquer dessus.
Concernant l’intérieur de votre voiture, pensez à nettoyer les vitres, à passer l’aspirateur et/ou dépoussiérer les différentes surfaces (tapis de sol, moquettes, sièges, coffre, tableau de bord, etc…), ainsi qu’à enlever les possibles tâches et traces présentes sur vos sièges. Nous vous conseillons également de retirer tous vos effets personnels dans l’habitacle pour que l’acheteur se sente à l’aise en essayant votre véhicule.
Vendre sa voiture : passer le contrôle technique
Lorsque vous vendez votre voiture, il est obligatoire pour le vendeur de remettre à l’acheteur un procès-verbal de contrôle technique de moins de 6 mois pour un véhicule de plus de 4 ans. L’idéal est de présenter un PV de contrôle technique qui ne relève aucun défaut. Toutefois, si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de présenter à l’acheteur potentiel les factures des remises en état liées à ces anomalies.
Si vous souhaitez vendre votre véhicule à un professionnel, sachez que la présentation du contrôle technique pour un véhicule âgé de plus de 4 ans n’est pas obligatoire. Certains professionnels peuvent le réclamer mais la loi ne prévoit pas sa présentation dans le cadre d’une vente de véhicule d’occasion à un professionnel.
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Article écrit par –Elise, chargée de communication Essence&CO