Actualités

Prix des carburants : une hausse immédiate suite à l’attaque en Arabie Saoudite

  • par Elise
  • 16 septembre 2019

 

Le prix du pétrole brut a grimpé de 10% en quelques heures suite aux attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie Saoudite. Les répercussions sur les prix des carburants à la pompe en France ne devraient pas tarder à se faire sentir.

Un impact immédiat sur le prix du pétrole brut

Suite aux récentes attaques qui ont frappé deux sites pétroliers stratégiques en Arabie Saoudite, le cours du pétrole Brent s’est déjà envolé de 10%. En quelques heures, le baril est passé de 60 à 66 dollars. 

10% de hausse sur le brut signifie potentiellement 7 centimes de hausse sur un litre de carburant d’ici  environ quinze jours. Mais dans l’immédiat, on parle d’une hausse de 4 à 5 centimes le litre, selon l’Union Françaises des industries pétrolières (Ufip), lundi 16 septembre sur RTL.

Lire aussi : [Tendances] Les prix des carburants continuent leur hausse - 09 septembre 2019

Une hausse inévitable des prix à la pompe

Dès demain, l’augmentation des prix à la pompe devrait être de l’ordre de 4 à 5 centimes le litre, sauf si un apaisement quelconque de la part des États-Unis ou de l’Arabie Saoudite était annoncé dans l’après-midi. Une situation de pénurie de carburant ne semble pas à craindre. L’approvisionnement en pétrole brut n’est pas suspendu. L'Arabie saoudite dispose de stocks importants et les mettra rapidement à disposition pour compenser.

Toutefois, nous vous conseillons de faire le plein dans la journée si vous souhaitez ne pas payer votre plein de carburant au prix fort. La situation serait même susceptible de s’aggraver, à l’heure où la production de pétrole de l’Arabie Saoudite pourrait prendre plusieurs mois pour retrouver des volumes comparables à ceux avant l’attaque.

 

 

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

 

COMMANDER MON BADGE

 

Bons Plans