Actualités

Pourquoi le carnet d’entretien auto est-il important ?

  • par Elise
  • 24 octobre 2019

 

On a souvent tendance à oublier le rôle primordial du carnet d’entretien de notre véhicule. Pourtant, posséder ce précieux document au moment de la revente est un vrai atout pour convaincre le futur propriétaire. Il vous permet aussi de ne jamais manquer un entretien ou une révision de votre véhicule. 

Le carnet d’entretien : un rôle essentiel dans la vie du véhicule

Le carnet d’entretien est le véritable carnet de santé d’une voiture. Délivré par le constructeur, il permet de suivre toutes les opérations et entretiens du véhicule pour un traitement adéquat de ses pièces et de son fonctionnement général. Il est complété et tamponné à chaque intervention par le professionnel qui réalise l’opération, ce qui permet de s’assurer que tout est fait dans les règles. Le carnet d’entretien est propre à chaque véhicule puisqu’il dépend du modèle, des options et de la motorisation qu’il embarque. Par exemple, un véhicule roulant au sans-plomb n’usera pas certaines pièces à la même vitesse que son homologue en diesel.

Il est impératif de tenir assidûment le carnet d’entretien de son véhicule en y répertoriant chaque panne et chaque révision. D’une part, cela permet de n’oublier aucune écheance, et d’autre part de pouvoir gérer à tout moment l’historique de vos entretiens, de manière à avoir une vision globale de l’état d’entretien. Le carnet vous informera donc sur l’ensemble des révisions préconisées et à quelle fréquence les effectuer selon chaque type d’opération. 

À lire aussi « Top 3 des pièces auto indispensables à entretenir sur votre voiture »

 

Le carnet d’entretien : pour économiser sur ses réparations auto

S’il retrace les différents entretiens effectués durant toute la vie de votre véhicule, le carnet d’entretien permet également de préparer les importantes réparations à venir, inévitables pour son bon fonctionnement. Pour éviter d’être pris·e de court par l’échéance, anticiper ce genre d’intervention permettra de s’y préparer sereinement d’un point de vue financier. Ces réparations, comme par exemple le remplacement de la courroie de distribution, représentent généralement un budget conséquent. Il peut donc être judicieux de se renseigner sur les offres commerciales pour économiser sur votre facture.
 

À lire aussi « Les bons plans pour économiser sur son budget auto »

 

Bon plan Essence&CO
Nous vous offrons 10€ de remise sur votre prestation d’entretien auto dans le réseau de garages de notre partenaire iDGARAGES !

 

 

Le carnet d’entretien : un argument de revente

Un carnet d’entretien parfaitement tenu à jour est un excellent argument de vente pour les éventuels acheteurs. C’est une preuve de plus indiquant un entretien régulier du véhicule et conforme aux recommandations du constructeur, qui sera d’autant plus appréciée par l’acheteur. Ce sera aussi un moyen de vérification pour l’acheteur avant de se décider, notamment pour un véhicule ayant changé plusieurs fois de propriétaire. Si le carnet d’entretien n’est pas tenu correctement, cela pourra semer le doute dans l’esprit du futur acquéreur et pourra voir cela comme un signe de négligence voire de malhonnêté. Dans le cas où vous auriez perdu votre carnet, veillez à bien conserver toutes les factures des passages chez votre garagiste. 

Fournir le carnet d’entretien à l’acheteur lors du contrat de vente du véhicule n’est pas une obligation légale. Il est toutefois recommandé de le conserver soigneusement et de le tenir à jour pour établir une relation de confiance avec votre futur acheteur. Plus qu’un gage de sérieux, il est un atout aussi bien pour le propriétaire que pour l’acheteur : l’historique complet de votre véhicule y est conservé !

À lire aussi « Comment bien préparer sa voiture à la vente d’occasion ? »

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans