Actualités

Top 3 des pièces auto indispensables à entretenir sur votre voiture

  • par Elise
  • 23 octobre 2019

 

Entretenir régulièrement les pièces de son véhicule est essentiel pour limiter le risque d’usure à long terme et pour optimiser sa consommation de carburant. C’est aussi un argument qui peut jouer un rôle déterminant dans la revente de votre véhicule. Voici quelques conseils pour entretenir les trois pièces détachées les plus importantes de votre voiture : la roue de secours, les freins et le filtre à air.

Indispensable à entretenir : la roue de secours

L’idéal serait de ne jamais avoir à s’en servir, mais il est toutefois nécessaire de contrôler de temps en temps l’état de votre roue de secours. Vous serez ainsi plus serein·e si vous vous trouvez en rase campagne et que vous devez changer votre roue !

La roue de secours peut se trouver dans le coffre comme sous le véhicule, selon les marques et les modèles de voiture. Afin d’avoir tout le matériel à disposition le jour où vous aurez à changer votre roue et pour ne pas perdre de temps à chercher chaque outil, nous vous conseillons de préparer un cric, une clé adaptée, une douille écrou anti-vol ainsi qu’un gilet de signalisation et triangle de sécurité. Pensez également à vérifier régulièrement la pression du pneu de votre roue de secours (il ne faudrait pas qu’elle aussi soit à plat !).

Si vous n’avez jamais changé une roue, il n’est pas trop tard pour apprendre ! L’opération est relativement simple (plus qu’il n’y paraît), à condition d’avoir un peu de force pour savoir gérer le poids de la voiture. Le cric fera le plus gros du travail, mais vous pouvez toutefois faire quelques essais pour prendre le coup de main.

À lire aussi « Comment bien nettoyer et entretenir ses pneus ? »

Indispensable à entretenir : les freins

Autre élément de sécurité à ne jamais négliger, les freins. En général, il est recommandé de changer les plaquettes de frein de son véhicule tous les 10 000km à 30 000km en fonction de votre utilisation, et tous les 60 000 à 80 000km pour les disques de frein. Si vous conduisez plus souvent en ville, sachez que les freins sont davantage sollicités, ce qui fait que les plaquettes sont plus rapidement usées. Le risque avec des plaquettes de freins usées est de voir votre distance de freinage rallongée et donc un risque d’accident plus élevé. 

Nous vous conseillons donc d’observer régulièrement la façon dont vos freins se comportent quand vous conduisez. Certains signes peuvent vous alerter :
• vous sentez des vibrations lorsque vous appuyez sur la pédale de frein
• le freinage est moins efficace
• vous entendez des freins plutôt grinçants lorsque vous freinez
• votre niveau de liquide de frein est bas, ce qui peut aussi indiquer un probable état d’usure des plaquettes

À moins d’avoir le matériel adéquat chez soi, il vaut mieux faire changer ses disques et plaquettes de frein par un professionnel qui pourra être de bons conseils. Ce sera aussi l’occasion d’ajuster votre niveau de liquide de frein.

 

Indispensable à entretenir : le filtre à air

Le filtre à air joue un rôle important dans le fonctionnement de votre moteur : il le protège en retenant les impuretés du flux d’air entrant. Le filtre doit être changé régulièrement pour éviter qu’il s’encrasse, et qu’il bouche l’arrivée d’air au moteur. Cela pourrait entraîner des dysfonctionnements tels que la surconsommation de carburant, la pollution et voire même la panne du moteur. Les constructeurs recommandent de changer son filtre à air une fois par an ou tous les 20 000km environ (il est souvent remplacé lors de la révision). Si vous roulez principalement en ville, il est préférable de le changer encore plus régulièrement.

Vous pouvez nettoyer votre filtre à air avec un coup d’aspirateur pour enlever les plus grosses impuretés. Si le filtre est trop bouché, le nettoyage n’aura pas tellement d’intérêt. Il faudra alors le remplacer, soit par votre garagiste ou alors vous-même pour réaliser encore plus d’économies.

À lire aussi « Les bons plans pour économiser sur son budget auto »

 

Ces trois pièces de votre véhicule sont des éléments à contrôler régulièrement et à entretenir fréquemment. Vous pourrez ainsi maintenir votre voiture en bon état, limiter son usure mais aussi prévenir les éventuels désagréments. Si vous souhaitez entretenir et réparer vous-même ces parties de votre véhicule, de nombreux sites internet vous proposent des pièces détachées à des prix accessibles, pour que l’opération vous coûte encore moins cher.

 

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans