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Voiture électrique : hausse vertigineuse des pleins d'électricité

La voiture électrique en prend un sacré coût cette semaine. Le spécialiste du chargement Ionity annonce une hausse vertigineuse de ses tarifs. Faire un plein d'electricité ne sera désormais plus systématiquement un gage d'économie.

Si la voiture électrique est plus écologique que la voiture à essence, elle perdra prochainement l'un de ses autres avantages majeurs : les économies. Ionity, l'un des acteurs principaux en Europe proposant ses bornes dans une quarantaine de stations en France vient d'annoncer un changement tarifaire conséquent qui entrera en vigueur au 31 janvier.

 

Voiture électrique : hausse vertigineuse des pleins d'électricité

 

Plutôt que de proposer le prix fixe de 8 euros afin de recharger entièrement son véhicule, le coût sera calculé au kWh à 0,79 euros. Le Journal du Geek explique ainsi : "pour un automobiliste qui aurait prévu un voyage de cinq heures, et dont la voiture consomme en moyenne 20 kWh/100 Km, le « plein » d’électricité sera facturé près de 80 euros… soit dix fois plus qu’auparavant". Sur un carburant classique facturé à 1,50 euro/l et pour une voiture consommant 6 litres au 100, le coût reviendrait à 45 euros.

Ionity explique que les coûts de ses bornes sur les autoroutes sont élevés et la puissance de ses stations - 1,2 MW - permet de recharger une demi-douzaine de véhicules simultanément à 200 kW.

Selon Caradisiac, plusieurs constructeurs allemands auraient toutefois négocié des tarifs avec Ionity, preuve que ce changement tarifaire en préparation est déjà critiqué par certains. Chez Audi, on retrouverait un abonnement mensuel fixe à 17,95€ ainsi que 33 centimes du kWh. BMW, Porsche, Daimler ou encore Volkwagen auraient également négocié des tarifs préférentiels pour leurs clients.

Tesla et ses Superchargers en sortent gagnants

Le réseau Ionity découle d'un consortium européen ayant souhaité proposer une alternative au Superchargers de Tesla dont le tarif est de 0,24 euro le kilowatt heure et même occasionnellement gratuit pour certains modèles de Tesla.

Ionic compte aujourd'hui 200 bornes en Europe, un chiffre que la société souhaite doubler d'ici fin 2020. A titre de comparaison, Tesla affiche près de 80 bornes de charge en France et une trentaine supplémentaires en cours de construction. La société d'Elon Musk revendique plus de 1800 stations en Europe et Moyen-Orient.

Finalement, si vous souhaitiez opter pour une voiture électrique, il est sans doute judicieux de s'attarder sur l'offre de Tesla.

 

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

 

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