Actualités

Pare-brise : que faire en cas d'impact ?

Vous roulez sur une route de campagne gravillonnée et soudain, "poc", un petit caillou a été projeté sur votre pare-brise. La plupart du temps, cela n'a pas d'effet, mais parfois, le caillou a laissé une fissure en endommageant votre pare-brise. Alors que faut-il faire ?

Le changement du pare-brise n'est pas systématiquement obligatoire ou recommandé. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte sur les dégâts causés. Les principaux sont : le lieu de l'impact, sa taille et la présence d'autres brèches. Votre champ de vision est-il affecté ? Le diamètre du choc est-il supérieur à 2 centimètres ? Les fissures sont-elle supérieures à 30 centimètres ? Enfin s'agit-il de la première craquelure sur votre pare-brise ?

Il est important de garder à l'esprit qu'un impact initialement minime et semblable à une bulle ou une fente fragilise toute la parois vitrée et peut s'aggraver par la suite, notamment sur les routes cabossées. Si les fissures se trouvent juste sous vos yeux, certains dangers pourraient être partiellement masqués. En outre, la perte de visibilité rend la conduite stressante et plus fatigante à la longue. Le pare-brise a également une fonction de protection des occupants du véhicule en cas d'accident. Il est donc important qu'il soit en bon état.

 

Pare-brise : que faire en cas d'impact ?

 

Pour prendre soin de son pare-brise il est bien entendu recommandé de le nettoyer régulièrment mais également de vérifier les essuie-glaces, lesquels peuvent accumuler des poussières et gravats et potentiellement former des rayures. Les chocs thermiques sont également possibles en cas de canicule ou de grand froid lors que vous activez la climatisation ou le chauffage à l'intérieur du véhicule.

Réparer un pare-brise endommagé

Il est possible d'effectuer cette action vous-même grâce à des kits spécialement prévus. Concrètement, il s'agit d'apposer une pièce ronde sur la fissure puis d'y injecter de la résine pour solidifier l'impact. Le processus requiert un temps de séchage puis un nettoyage méticuleux.

Vous pouvez également vous rendre chez un garagiste spécialisé. Si la taille de la fissure est minime, le mécanicien réparera le pare-brise de la même manière. Si elle est plus importante ou si ce n'est pas le premier impact, il vous conseillera de changer la parois.

Êtes-vous couvert ?

Tous les contrats d'assurance ne prennent pas en charge les dommages du pare-brise. Il est nécessaire d'avoir la garantie "bris de glace". Cette dernière est généralement absente des formules au tiers.

En cas de dommage, si vous disposez de la bonne garantie, il est nécessaire de prévenir son assureur sous 5 jours. Ce dernier vous orientera vers un garagiste de son réseau de partenaires.

Le coût de la franchise dépendra des travaux effectués par le garagiste. Elle est généralement entre 50 et 100 euros s'il faut remplacer le pare-brise.

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

NOUVEAU !
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
La Carte
Carburant