Actualités

Royaume-Uni : en 2035, voitures diesel, essence & hybrides interdites à la vente

D'ici 2035, les voitures à essence et diesel, et même les modèles hybrides, quel que soit leur âge, seront interdites à la vente au Royaume-Uni. Une mesure drastique en faveur du climat.

Outre-Manche, on mise sur l'électrique et pour amorcer cette transition, le gouverment prévoit d'interdire la vente de véhicules, neufs ou anciens, disposant d'un moteur à essence ou diesel. Cette phase durera 15 ans, jusqu'en 2035 selon une dépêche de l'AFP.

Le secrétaire britannique aux transports Grant Shapps a rappelé avoir mis en place en 2018 un fond de près de 2 milliards d'euros afin de faciliter l'accès des citoyens aux véhicules électriques, une initiative qui porterait ses fruits puisque l'année dernière, une voiture électrique se serait vendue toutes les 15 minutes.

 

 

Initialement, l'interdiction des moteurs à combustion avait été plannifiée pour 2040, mais le Premier Ministre Boris Johnson et Grant Shapps ont décidé d'accélérer la course. Mais l'audace ne réside pas dans cette feuille de route mais sur la portée de l'interdiction.

En effet, France 24 rapporte que le gouvernement incluerait également les voitures hybrides et hybrides rechargeables. Concrètement, dès 2035, le consommateur ne sera en mesure d'acheter que des voitures à hydrogène ou complètement électriques. Pour mémoire, l'année dernière 2,3 millions de voiture électriques ont été commercialisées au Royaume-Uni soit près de 50% de l'ensemble des ventes à travers le monde.

Cette mesure risque de froisser non seulement les constructeurs automobiles ayant investi dans le développement de technologies hybrides mais également le secteur pétrolier.

France 24 rapporte les propos de Bori Jonhson qui s'apprête à donner le coup d'envoi de la COP26 - la conférence des Nations Unies sur le climat : "Il ne peut y avoir de plus grande responsabilité que la protection de notre planète, et aucune mission qu’une Grande-Bretagne mondiale est plus fière de remplir. 2020 doit être l’année où nous renversons la vapeur sur le réchauffement climatique – ce sera l’année où nous choisirons un avenir plus propre et plus vert pour tous."

En France, à Paris, dans le cadre du Plan Climat présenté par Anne Hidalgo, on prévoit d'interdire les véhicules diesel dès 2024 et ceux disposant d'un moteur à essence en 2030. S'il s'en tient à son programme, le gouvernement du Royaume-uni aura donc une belle longueur d'avance.

 

A lire également

Interdiction du diesel : les villes concernées

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix