Volkswagen n'entend pas jeter l'éponge sur ses moteurs Diesel. Le constructeur allemand revient avec une nouvelle version et selon lui, cette dernière serait particulièrement propre.
Sur le secteur automobile, la dernière décennie a très certainement été marquée par le fameux Dieselgate. Pour mémoire, entre 2009 et 2015, Volkswagen avait utilisé différentes techniques afin de réduire frauduleusement les émissions polluantes de ses moteurs diesel (et essence) lors des tests d'homologation. On estime à ce jour que plus de 11 millions de véhicules de ses marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda et Porsche sont concernés à travers le monde.
Difficile après ce scandale de faire confiance au constructeur automobile et pourtant, ce dernier souhaite faire oublier les erreurs du passé et revenir sur le marché en parallèle de ses efforts sur le secteur des voitures électriques. Selon Motor1, le groupe vient de présenter un tout nouveau moteur TDI avec deux catalyseurs et une double injection d'adBlue. Ces ajustements en ferait le moteur Diesel le plus propre.
Baptisé l'EA 288 EVO, ce nouveau moteur réduirait les émissions de NOx - oxyde d'azote - de plus de 80 %. Dans un communiqué de presse rapporté par Motor1, le groupe explique : "Un module de dosage injecte la substance dans les gaz d'échappement en amont du convertisseur catalytique SCR concerné sous forme d'AdBlue. Ici, la solution s'évapore et l'agent réducteur (urée) est décomposé, se combinant avec la vapeur pour former de l'ammoniac. Dans le pot catalytique, l'ammoniac réagit ensuite avec les oxydes d'azote sur un revêtement spécial pour former de l'eau et de l'azote inoffensif".
Reste à savoir si les clients trompés par Volkswagen seront de nouveau prêts à faire confiance au groupe.
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Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding