Comment bien choisir ses pneus ?

06/02/2020

Bien choisir un pneu ne se résume pas simplement à opter pour une marque particulière. Il existe plusieurs critères à prendre en compte tels que la taille, la charge maximale, la vitesse recommandée ou encore l'adhérence.

Bien choisir un pneu ne se résume pas simplement à opter pour une marque particulière. Il existe plusieurs critères à prendre en compte tels que la taille, la charge maximale, la vitesse recommandée ou encore l'adhérence.

Que vous préfériez Michelin à Continental ou Pirelli à Bridgstone ne déterminera pas exactement le type de pneus que vous souhaitez acheter pour votre véhicule. Voici quelques informations pour comprendre comment bien faire son choix.

Que signifient les inscriptions sur les pneus ?


Vous l'avez sans doute remarqué, sur chaque pneu on peut y lire des inscriptions. On y trouve bien entendu la marque du fabricant mais également d'étranges séries de caractères qui n'ont en soit pas trop de sens pour le commun des mortels. Alors pour essayer d'y voir plus clair faisons-en le tour

Sur la tranche du pneu on retrouve :

▶︎ La marque du fabricant ;

▶︎ un logo d'homologation européenne : un E cerclé ;

▶︎ le pays de fabrication ;

▶︎ le type de structure : par exemple radial ;

▶︎ les dimensions : par exemple 225/60 R17 ;

▶︎ les indices de charges et de vitesse : par exemple 99 H ;

▶︎ L'indication pneu été ou hiver ;

La dimension d'un pneu

Les caractéristiques physiques du pneu sont exprimées par une série de type 225/60 R17. Chaque partie a sa propre signification qu'il est important de bien comprendre sans quoi vos pneus ne seront tout simplement pas adéquats avec les roues de votre voiture !

▶︎ 225 : indique la largeur du pneu, une valeur exprimée en millimètres ;

▶︎ 60 : indique le ratio entre la semelle et la hauteur du pneu (60% de 225) ;

▶︎ R : indique que le pneu présente une structure radiale ;

▶︎ 17 : le diamètre intérieur du pneu (et donc de la roue), une valeur cette fois exprimée en pouces.

La charge et la vitesse

Deux pneus de même taille peuvent avoir des indices de charge et de vitesse différents. Cette fois, d'autres considérations sont à prendre en compte. L'indice de charge indique le poids maximal supporté par chaque pneu. Ainsi un pneu doté d'un indice 99 peut supporté une charge de 775kg

De son côté l'indice de vitesse est exprimé par une lettre. Rappelons qu'il est interdit de monter des pneumatiques dotées d'indices inférieurs à ceux d'origine. Il est en revanche possible de monter des indices supérieurs.

Voici ci-dessous des tableaux de référence

A lire également :

Comment vérifier l'état de vos pneus ?


Suivez nos actus, conseils et bons plans !


Guillaume Belfiore

Responsable Marketing Digital & Branding

Autres articles