Suite à notre article comparant les prix de la station essence de Costco à ceux ses concurrents à Villebon-sur-Yvette, en Essonne, nous avons contacté la société afin d'en savoir un peu plus sur son modèle économique. Séverine Nardin, responsable marketing et Nicolas Schriver, acheteur, ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.
La chaine Costco Wholesale dispose de 750 clubs dans 12 pays. Destinés aux particuliers et aux professionnels, ces derniers fonctionnent sur le principe d'un abonnement annuel facturé à 36 euros en France. Une fois membre, les adhérents disposent d'une carte et ont la possibilité d'acheter des produits de qualité à un tarif réduit. Le groupe est arrivé en France le 22 juin 2017 en ouvrant son premier entrepôt.
Alors comment proposer des produits de haute qualité à bas tarifs ? Séverine Nardin explique : "Nous baissons au maximum nos coûts d'exploitation et nos dépenses. Nous faisons de l'achat en grande quantité, du stockage sur palette et très peu de publicité".
Par dessus tout, la société Costco ne souhaite pas être perçue comme un acteur du low cost traditionnel ; elle revendique des produits de qualité dont le mode d'achat permet aux adhérents de réduire leur facture. Et ce dispositif est également vrai sur les carburants proposés. Au sein de sa station, Costco commercialise ainsi du Diesel+, du SP95-E10+ et du SP98+. "On est pas un discounter de faible qualité", déclare Nicolas Schriver. Pour cette raison, les tarifs ne sont pas véritablement comparables à ceux de la concurrence.
Y aura-t-il de nouvelles stations essence de la marque en France ? Pour l'heure, l'ouverture d'une autre station est strictement liée au développement d'un nouvel entrepôt. "Nous prévoyons 10 à 15 stations dans les 10 prochaines années" explique Mme Nardin, avant d'ajouter : "dont 4-5 en région parisienne".
Alors que dans les années 70 la France comptait 47 500 stations-service, on en compte aujourd'hui aux alentours de 11 000. Le pays a certainement ses spécificités auxquelles Costco doit faire face. M.Schriver affirme que chaque pays a ses particularités : "les concurrents ne sont pas les mêmes. Dans certains pays on trouve beaucoup de majors et dans d'autres, comme la France, on trouve davantage de supermarchés". Si pour Costco il est trop tôt pour parler des caractéristiques du marché français, l'homme ajoute : "on essaie toujours de garder notre concept original".
Enfin à l'heure où la voiture électrique est largement médiatisée Costco précise avoir 12 prises de chargement dans son parking sous-terrain, lesquelles seraient d'ailleurs très utilisées.
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Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding