Actualités

Réparations auto : pensez aux pièces d'occas !

Saviez-vous qu'il y a 3 ans, au premier janvier 2017, une loi oblige les garagistes à vous proposer des pièces d'occasion si vous avez une réparation à effectuer sur votre véhicule ? Profitez-en, cela allégera considérablement votre facture !

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, toutes les voitures jugées irréparables par les cabinets d'assurance finissent dans une casse - autrement connu sous le nom de centre de véhicules hors d'usage (VHU). Mais sur chaque carcasse de voiture il reste toutefois un bon nombre de pièces pouvant être récupérées, voire remise sur le marché de l'occasion.

 

 

Les centres VHU ont précisément pour rôle d'amoindrir le poids la pollution de ces véhicules en repérant les pièces réutilisables afin de les proposer à la vente sur Internet. Les sites Internet France Casse ou Careco sont ainsi devenus des places de marché incontournables facilitant grandement pour les garagistes l'achat d'une pièce pour un modèle de voiture spécifique.

Et le garagiste vous forçant à acheter des pièces neuves peut tout simplement être sanctionné d'une amende avoisinant les 3000 euros. Si ce dernier affirme que la pièce en question est introuvable, il devra tout bonnement vous le prouver.

Du pare choc à la portière en passant par le moteur ou la boite de vitesse plusieurs éléments peuvent ainsi être achetés à prix réduit à l'exception toutefois des composants relatifs au freinage ou à la direction, dont l'état de seconde main est jugé trop dangereux par la loi.

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix