Les vacances d'hiver approchent à grands pas et plusieurs d'entre vous se rendront certainement dans les Alpes, les Pyrénées ou les Vosges pour une semaine de ski, seul, en famille ou avec des amis. Mais avez-vous pensé à équiper votre voiture des bons pneus ? Alors que faut-il privilégier entre les pneus hiver et les pneus neige ? Et comment les distingue-t-on ?
La France ne fait pas partie de ces pays où l'on observe de grands différentiels de températures entre l'été et l'hiver. Changer ses pneus en accord avec la saison n'est donc pas toujours un réflexe chez les automobilistes. En revanche, si vous vous rendez en montagne l'hiver, vous n'opterez bien évidemment pas pour des pneus été ou 4 saisons.
Quand faut-il mettre des pneus hiver ?
Dans de grandes agglomérations et pour un usage citadin, on peut avoir tendance à penser que des pneus 4 saisons sont largement suffisants. Toutefois, ce qui conditionnera premièrement l'adoption de pneus hiver c'est la température. En dessous de 7°C, il est recommandé de les faire installer sur votre véhicule. En effet, sous cette température, la gomme se met à durcir et présente une moins bonne adhérence à la route.
Notez qu'il est important de changer les 4 roues et pas seulement les deux à l'avant. Cela permettra de préserver l'équilibre de la voiture. L'efficacité de l'ESC (le correcteur de trajectoire) dépend de l'adhérence des pneumatiques ; aucune roue ne doit présenter de faille.
A LIRE : Comment bien choisir ses pneus ?
Comprendre les marquages M+S et 3PMSF
M+S : Mud and Snow (boue et neige). Cela signifie que la gomme est plus efficace qu'un pneu été ou quatre saisons sur les routes boueuses ou enneigées. Il est toutefois important de noter que ce marquage ne requiert pas la réalisation d'un test certifié. C'est donc le fabricant qui choisit ou non d'apposer ces lettres. En d'autres termes, M+S n'assure pas une garantie de qualité bien que dans certains pays européens, les autorités se basent encore sur ce marquage pour identifier les pneus hiver.
3PMSF : 3 Peak Mountain Snow Flake (montagne à 3 pics et flocon de neige). Les pneus dotés de ce marquage sont également appelés "Severe Snow".
Ce label est délivré par un laboratoire de test indépendant qui évaluera le pneu selon une méthode normalisée et réglementaire afin d'en vérifier sa qualité. Il s'agit donc d'une homologation plus sérieuse.
Il existe également les pneus ICE (hiver nordique), lesquels sont encore mieux adpatés à des conditions extrêmes, avec par exemple des températures de l'ordre de -40°c et des routes verglacées ou de la neige tassée. Enfin, les gommes cloutées sont strictement réservées à la glace.
A LIRE : Comment vérifier l'état de vos pneus ?
Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?
Monter des pneus hiver avant de partir au ski représente un certain budget dont on se passerait bien. Sachez toutefois que ces pneus sont obligatoires dans certains pays européens. C'est le cas au nord, évidemment, en Suède, en Finlande, au Danemark, en Norvège, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, mais aussi en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Italie ou en Croatie.
En France, une proposition loi a été votée en décembre 2016 mais son décret n'a pas été signé. La loi Montagne II prévoit l'obligation de faire installer des pneus hiver du 1er novembre d'une année et le 31 mars de l'année suivante dans 48 départements. Toutefois, cette réglementation n'est donc pas encore entrée en vigueur.
Cependant, sur certaines portions de route de montagne, on trouve le panneau B26 obligeant les automobiliste à chausser des chaines. Si vous partez en montagne, il est donc impératif de les apporter.
A LIRE : Préparez votre voiture pour la montagne
Suivez nos actus, conseils et bons plans !
Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding