Marché auto : -13,4% en France en janvier

18/02/2020

L'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens a publié son rapport sur les chiffres sur le marché de l'automobile pour le mois de janvier 2020. Plus précisément, ils analysent le nombre de véhicules ayant été immatriculés sur le premier mois de l'année. Au sein de l'Union européene, on observe un ralentissement de -7,5%.

L'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens a publié son rapport sur les chiffres sur le marché de l'automobile pour le mois de janvier 2020. Plus précisément, ils analysent le nombre de véhicules ayant été immatriculés sur le premier mois de l'année. Au sein de l'Union européene, on observe un ralentissement de -7,5%.

Entre le 1er et le 31 janvier 2020, 956 779 nouvelles voitures ont été immatriculées au sein de l'Union européenne. Alors comment expliquer ce ralentissement ? D'une part il s'agirait d'une conséquence directe de l'entrée en vigueur de nouvelles taxes écologiques au sein de certains pays membres de l'Union Européenne ayant accéléré les ventes en décembre 2019. D'autres part, les incertitudes planant sur la sortie du Royaume-Uni auraient eu des conséquences sur la commerciaisation de véhicules.

Porsche en hausse de +76,4% sur un an !

Quoi qu'il en soit, c'est en France que le ralentissement s'est le plus fortement fait ressentir avec une baisse annuelle de -13,4%. Pour rappel, sur cette même période en France, on a observé un ratio plus important des ventes de voitures électriques. En effet, depuis le 1er janvier, les constructeurs automobiles sont soumis à de nouvelles normes écologiques. Plusieurs d'entre eux ont alors freiné les ventes de voitures électriques en 2019 pour les faire passer dans les quotas de cette année.

Alors qu'en janvier 2019, 155 079 nouvelles voitures avaient été immatriculées, ce chiffre est passé à 134 229 le mois dernier. En janvier, avec 91 912 voiture immatriculées, le groupe Renault (Renault, Dacia, Lada, Alpine) détenait 9,6% du marché de l'Union européenne contre 10,6% un an plus tôt. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën, Opel, DS) a également perdu 1 point en passant de 17,6% à 16,6% pour la mise en circulation de 158 719.

En pôle position Volkswagen est en croissance avec 26,6% du marché (contre 24,7% en 2019), et c'est principaleent grâce à Porsche qui affiche une hausse annuelle de +76,4%, Seat (+10,4%) et Audi (+6,4%).

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Guillaume Belfiore

Responsable Marketing Digital & Branding

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