Si le secteur automobile innove constamment, il en va de même pour les services proposés aux automobilistes et l'application Essence&CO continue de s'améliorer en ce sens. Mais il existe d'autres type d'applications facilitant la vie des utilisateurs. L'une d'entre elles est PayByPhone.
Lancée en 2009 par Philipe Lerouge, l'application PayByphone fait désormais partie du groupe Volkswagen. Le service permet de payer son stationnement à distance directement depuis le téléphone. Plus besoin de retourner à la voiture changer de ticket ; le processus est automatique. En d'autres termes, PayByphone fait donc figure d'horodateur dématérialisé.
Après l'installation de l'application, vous serez invité à saisir votre numéro de téléphone, votre adresse email, la plaque d'immatriculation de votre ou vos véhicules puis votre carte de paiement. En plus de payer le stationnement, vous pourrez recevoir votre forfait de post-stationement.
Alors qu'en 2018 l'application PayByPhone était présente dans 160 villes dont une quarantaine en région parisienne, l'année dernière, 25 nouvelles communes ont adopté le dispositif. Dans une interview recueillie par LeLynx Philippe Lerouge explique que proche de la capitale plus de la moitié des automobilistes utilisent l'application pour payer leur stationnement, un taux qui s'élevent à 75% dans certaines villes.
L'homme souligne que la dématérialisation n'est pas un frein à l'utilisation de l'application puisque 1 utilisateur sur 5 aurait plus de 60 ans. Le durcissement des sanctions des contraventions a d'ailleurs contribué à démocratiser cette application auprès des automobilistes.
Pour 2020, PayByPhone compte bien s'étendre davantage en multipliant les partenariats avec plusieurs collectivité. Retrouvez davantage d'informations sur PayByphone.fr
Suivez nos actus, conseils et bons plans !
Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding