Actualités

SP95-E10 : +50% du marché en France

Essence&CO sur Twitter   Essence&CO sur LinkedIn   Essence&CO sur Facebook

Le carburant SP95 E10 continue sa fulgurante progression et représente aujourd'hui la moitié des ventes en France. En dix ans, il a raflé le marché dans plus de deux tiers des stations service de l'Hexagone.

Autorisé en France depuis le 26 janvier 2009, l'E10, anciennement connu sous l'appellation SP95-E10, est un type de carburant sans plomb qui présente la particularité de contenir 10% d'éthanol issu de produits agricoles (betteraves ou céréales).

 

 

Le magazine Les Echos rapporte qu'en 2010, quelques mois après son introduction en France, le SP95-E10 ne représentait que 13% des ventes de carburant. Toutefois les avantages liés à des taxes moins importantes l'ont très vite rendu plus populaire que le SP95 contenant deux fois moins d'éthanol.

En toute logique, cette popularité auprès des automobilistes n'est pas passéee inaperçue auprès des gérants des stations service et nous pouvons désormais trouver ce carburant dans 6500 points de vente, "soit 70 % des stations à l'échelle nationale", selon la Collective du bioéthanol.

Concrètement depuis 2019, les opérateurs souhaitant commercialiser du carburant en France sont soumis à la taxe TIRIB (« taxe incitative relative à l'incorporation de biocarburants »). Toutefois, s'ils proposent des biocarburants, ils sont partiellement exonérés, d'où la progression du SP95 E10.

Le SP95 traditionnel détiendrait 25% du marché français contre 21% pour le SP98 et 4% pour le superéthanol E85 contenant 85% d'éthanol.

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

Bons Plans