Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?

24/04/2020

L'application Essence&CO vous permet de réaliser quelques économies sur votre plein d'essence en localisation la station la moins chère autour de vous. Mais bien entendu, l'économie sera sans doute déjà bien importante si vous choisissez d'emblée le véhicule qui consomme le moins.

L'application Essence&CO vous permet de réaliser quelques économies sur votre plein d'essence en localisation la station la moins chère autour de vous. Mais bien entendu, l'économie sera sans doute déjà bien importante si vous choisissez d'emblée le véhicule qui consomme le moins.

Le cours du pétrole est au plus bas et le prix de l'essence baisse depuis ce début d'année 2020. Paradoxalement, en cette période de confinement, peu de gens peuvent en profiter. Toutefois la situation ne va pas perdurer et lorsque l'épidémie de COVID-19 sera passée et le déconfinement entamé à travers le monde, le cours du baril de Brent devrait revenir à la normale. Les prix devraient alors commencer à grimper.

Alors quelles sont les voitures qui consomment le moins ? Voici une petite sélection effectuée par Caroom.

Les voitures essence

Si les véhicules essence sont moins onéreux que les versions diesel, c'est en grande partie à cause d'une taxation favorable. À motorisation équivalente, il est certain que l'essence est plus économique si vous ne parcourez que de faibles distances annuellement. Cela relève aussi bien du prix d'achat de la voiture neuve que du prix du sans-plomb à la pompe. L'aspect économique du moteur à essence repose également sur ses coûts d'entretien relativement faibles.

Si la voiture est destinée à parcourir les petits trajets du quotidien, un modèle à essence sera recommandé. Fréquemment utilisée en ville, la voiture à essence s'avère rentable sur de courtes distances. Consommant moins que le diesel dans un environnement urbain, l'essence est le carburant le mieux adapté à la vie en ville.

Les citadines essence

Suzuki Celerio : 3,6l/100km

Citroën C1 : 3,8 ~ 4,0l/100km

Les berlines essence

Seat Leon : 4,4 ~ 5,1l/100km

Opel Astra : 4,5 ~ 6,2l/100km

Les SUV essence

Peugeot 2008 : 4,4 ~ 5,5l/100km

Suzuki Ignis : 4,6 ~ 5,0l/100km

Les monospace essence

Volkswagen Golf Sportsvan : 5,1l/100km

Citroën C4 SpaceTourer : 5,2l/100km

Les voitures diesel

Sur la durée, le moteur diesel consomme moins : son besoin en carburant est de 15% inférieur à celui d'un véhicule essence. Cette économie est réellement effective si vous parcourez plus de 20.000 km en une année. Sa rentabilisation repose sur l'autonomie, la robustesse et la faible vitesse de rotation de son moteur. Malgré une forte dévaluation sur le marché du neuf, les véhicules diesel gardent une meilleure cote à la revente.

Les versions diesel s'adressent aux conducteurs ayant besoin de parcourir de longues distances tous les jours, car leur consommation sur de longs trajets est plus intéressante. Si le véhicule diesel s'adapte mieux à ce type de trajets, c'est parce que votre moteur a le temps de chauffer pour optimiser les besoins en carburant.

Les citadines diesel

Peugeot 208 II : 3,2l/100km

Renault Clio V : 3,6l/100km

Les berlines diesel

Ford Focus : 3,5l/100km

Peugeot 308 : 3,5l/100km

Les SUV diesel

Renault Captur : 3,7 ~ 4,2l/100km

Peugeot 2008 : 4l/100km

Les monospace diesel

Fiat 500L : 3,9 ~ 4,2l/100km

Citroën C4 SpaceTourer : 4,0 ~ 4,7 l/100km

Les voitures hybrides

L'argument hybride : faire de petits trajets quotidiens en full électrique et de longues distances en thermique. Pour résumer la technologie : on place un moteur thermique qui fonctionne avec du combustible (Essence, Diesel). Celui-ci actionne les roues et en bougeant le véhicule, il crée de l’énergie cinétique. Grâce aux batteries accumulateurs ou à de supercondensateurs, l’énergie cinétique est récupérée lors du freinage électrique permettant de recharger les batteries. Il est également possible de recharger le système avec une prise domestique. Celui-ci est ensuite utilisé lors du démarrage, jusqu’à 50 Km/h (Start and go) ou lors des fortes accélérations. Les deux moteurs fonctionnent en même temps ce qui augmente le couple et ainsi l’accélération.

Les citadines hybrides

BMW i3 0,6l/100km

Toyota Yaris 4<3,5l/100km

Les berlines hybrides

Toyota Prius : 1,0 ~ 3,6l/100km

Hyundai IONIQ : 1,1 ~ 3,9l/100km

Les SUV hybrides

Volvo XC60 : 2,4l/100km

Mini Countryman : 2,4l/100km

Les monospace hybrides

Renault Scenic : 3,6l/100km

Toyota Prius+ : 4,6l/100km

Rendez-vous sur Caroom pour retrouver la liste complète.

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