Diesel, E10 : la chute des prix depuis le début du confinement

27/04/2020

La pandémie actuelle a des conséquences drastiques sur le cours du baril de pétrole, une situation que les pays membres de l'OPEP tentent bien rectifier depuis des semaines. En France, depuis le début du confinemnet, les prix à la pompe n'ont pas cessé de baisser.

La pandémie actuelle a des conséquences drastiques sur le cours du baril de pétrole, une situation que les pays membres de l'OPEP tentent bien rectifier depuis des semaines. En France, depuis le début du confinemnet, les prix à la pompe n'ont pas cessé de baisser.

Voilà aujourd'hui 43 jours que la France est confinée. Depuis le 16 mars dernier, seuls les déplacements jugés essentiels sont autorisés sur le territoire français. Cela signifie que les automobilistes sont bien moins nombreux. Et pourtant, c'est précisément le moment où les prix à la pompe sont en train de chuter.

Le confinement étant généralisé, le secteur du transport s'en trouve très affecté. Il est donc logique que les besoins en pétrole soient bien inférieurs à la normale et que les prix baissent en station. Mais de combien ces chiffres ont-ils réellement baissé ?

Au 18 mars dernier le litre de diesel était commercialisé en moyenne à 1,280 euro, il passe aujourd'hui à 1,178 euro. Il est même brièvement passé sous la barre de l'euro symbolique dans une station en fin de semaine dernière. De son côté le litre de SP5 E10 est passé de 1,343 euro en station à 1,220 euro sur cette même période.

Pour information, ces chiffres sont issus non seulement des données officielles du gouvernement mais également de la communauté d'Essence&CO. Chaque mois plus de 1 million d'utilisateurs mettent à jour les prix observés en station en direct pour relayer une information plus juste.

Le baril de brent a connu un nouveau plongeon  en passant sous la barre des 18 dollars la semaine dernière. Il est aujourd'hui à un peu plus de 20 dollars. Nous restons toutefois très de sa valeur habituelle aux alentours de 60 dollars.

Quelle tendance dans votre ville ?

J'habite à PARIS, MARSEILLE, LYON, TOULOUSE, BORDEAUX, NANTES, STRASBOURG, LILLE, RENNES  


Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Paris


Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Marseille


Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Lyon


Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Toulouse


Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Bordeaux


Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Nantes

Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Strasbourg


Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Lille


Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Rennes

RECHERCHER DANS UNE AUTRE VILLE

Autres articles