La crise pétrolière que nous connaissons depuis le début de l'année est historique. Mais le cours du baril de pétrole est bien souvent fluctuant. Voici ci-dessous un aperçu des prix du diesel et du SP95-E10 sur la dernière décennie.
En 2008, la crise qui a ravagé l'économie mondiale s'était traduite par une hausse considérable du prix des carburants à la pompe. Selon les chiffres de l'Union française des industries pétrolières à l'époque, le litre de gazole était commercialisé en moyenne à 1,27 euro et 1,35 euro celui du SP95. Mais les automobilistes n'étaient pas au bout de leur peine.
Quelques années plus tard, en 2011, le printemps arabe, ainsi que les incertitudes géopolitiques au sein des pays exportateurs de pétrole ont de nouveau créé la panique sur le secteur. Le litre de super était vendu cette année-là à 1,35 euro en moyenne contre 1,50 euro pour le diesel.
Représentation basée sur les données officielles du gouvernement mais également de la communauté d'Essence&CO. Chaque mois plus de 1 million d'utilisateurs mettent à jour les prix observés en station en direct pour relayer une information plus juste.
En 2012, l'Iran menaçait de fermer le détroit d'Ormuz, voie maritime particulièrement stratégique via laquelle transite plus d'un tiers du pétrole mondial. Cela a suffi à affoler les marchés et on observe un pic de vente moyen à 1,634 € / L pour le SP95-E10 en avril 2012 avec même un record dans une station parisienne ou le litre a dépassé les 2 euros !
Entre 2014 et 2016, le prix des carburants a progressivement chuté. Ce phénomène s'est expliqué par un ralentissement économique de la Chine et des pays émergents mais aussi par la hausse de la production de pétrole non conventionnel aux Etats-unis, qui est donc devenu moins dépendant du pétrole étranger.