Actualités

Stocker du carburant : pourquoi, où et comment ?

Essence&CO sur Twitter   Essence&CO sur LinkedIn   Essence&CO sur Facebook

Depuis la fin du confinement, les prix des carburants remontent progressivement. Bloqués par la crise sanitaire, plusieurs automobilistes n'ont pas pu profiter de la chute du baril de Brent. Alors avant de retrouver des tarifs trop élevés, peut-on stocker du carburant ?

Rarement durant ces trente dernières années le cours du pétrole n'aura été aussi bas qu'au coeur de la pandémie de COVID-19. Et les prix des carburants ont tous plongé - même s'il est vrai que la part des taxes a ralenti cette baisse. Mais alors que de plus en plus de pays déconfinent leur population, l'usage de la voiture et des divers moyens de transports reviennent progressivement à la normale et les pays ont de nouveau besoin d'importer du pétrole. Le cours du baril retrouve donc des couleurs.

La hausse du prix du baril se traduit par une hausse du tarif pratiqué à la pompe et ces trois dernières semaines, le diesel, le SP95, l'E10 ou le SP98 gagnent quelques centimes en station service. Alors avant d'atteindre des prix trop élevés, peut-on envisager de stocker du carburant ?

 

Où stocker du carburant ?

Tout d'abord, il est important de souligner que si vous résidez en appartement, l'entrepôt de carburant n'est généralement pas couvert par une assurance habitation. Il est donc non seulement préférable de stocker l'essence dans une maison, mais surtout dans une pièce dédiée.

Sur son site officiel, Total ajoute : "Quel que soit le contenant, il doit être placé à l’abri de la lumière et de l’humidité pour optimiser les conditions de stockage du carburant. Préférez aussi un lieu à l’abri des écarts de températures trop importants."

 

Stocker du carburant : pourquoi, où et comment ?

 

Quel contenant pour stocker du carburant ?

Bien entendu, à moins d'avoir fait construire sa maison sur une ancienne station essence, il est nécessaire de réfléchir au bon moyen de stockage. Les plus chanceux disposent déjà d'une cuve à fioul. Les autres devront se procurer, non pas des bidons de 10-20 L en plastique (matière altérale) mais des jerrycan en acier dont les bouchons disposent de joints étanches.

Notons cependant qu'il existe des bidons en matière plastique renforcée offrant une meilleure préservation des carburants. 

 

Que dit la loi sur le stockage de carburant ?

Il existe différents textes législatifs encadrant le stockage de carburant. Certains visent les stations-services, d'autres le stockage pour un usage privé, par exemple si vous avez un chauffage à fioul.

Selon l'article 6 de l'arrêté du 1er juillet 2004 :

Les récipients fermés transportables sont constitués par des bidons ou des fûts d'une contenance au plus égale à 200 litres. Les récipients fermés transportables doivent être conçus et fabriqués pour contenir et transporter des produits pétroliers. Ils doivent satisfaire aux prescriptions du règlement sur le transport des marchandises dangereuses par route. Ceux d'une contenance utile de 50 litres ou plus doivent être métalliques. Ces récipients sont munis, quelle que soit leur contenance, de dispositifs permettant leur manipulation.

 

Au cas où votre projet de stockage prendrait de l'ampleur, sachez qu'il n'est pas possible de collecter en station service plus de 333 litres d'essence ou plus de 1000 litres de gasoil.

 

Dans quelle station essence dois-je faire mon stock ?

Dans la moins chère ! Pour savoir laquelle précisément, voici la liste actualisée des stations-services les moins chères autour de vous.

 

J'habite à PARIS, MARSEILLE, LYON, TOULOUSE, BORDEAUX, NANTES, STRASBOURG, LILLE, RENNES

 

 


 

 

 

Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Paris

 

 

 

 


 

 

 

Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Marseille

 

 

 


 

 

 

Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Lyon

 

 

 

 


 

 

 

Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Toulouse

 

 

 

 


 

 

 

Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Bordeaux

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Nantes

 

 

 

Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Strasbourg

 

 

 


 

 

 

Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Lille

 

 

 


 

 

 

Prix des carburants : les stations-services les moins chères à Rennes

 

 

 

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix