Pour toute personne possédant un véhicule, la carte grise est un document qui revêt d’une importance particulière. Qu’il s’agisse d’un véhicule d’occasion ou neuf, sa détention est nécessaire et obligatoire. À défaut, le propriétaire de l’automobile s’expose à de grands risques. Si vous voulez savoir les différentes utilités de ce précieux document, voici un billet qui pourra vous aider.
La simplicité de l’usage
Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise renferme notamment plusieurs informations concernant le véhicule à assurer. Pour l’obtenir, vous pouvez vous rapprocher d’une agence officielle d’immatriculation ou encore passer votre demande en ligne. Pour cette deuxième option, vous pouvez vous rendre sur le site carte-grise-en-ligne.fr à cet effet.
Considérée comme étant un document d’identité, elle est valable tant que le véhicule est toujours utilisé. Par ailleurs, aucun véhicule ne peut posséder plus d’un seul certificat d’immatriculation. Autrement dit, les numéros qui y figurent restent inchangés durant toute la durée de vie de l’automobile.
Cependant, dans l’éventualité d’une perte, il est possible de mener des démarches pour l’établissement d’une nouvelle carte grise. Pour la garder à jour, il est possible de modifier les informations qui y figurent. À titre illustratif, c’est ce qu’il faut faire lorsque votre adresse change à la suite d’un déménagement.
Circuler sans aucune restriction
Que cela soit pour les motos ou pour les voitures, la détention de la carte grise fait partie des conditions nécessaires à remplir avant la mise en circulation de tout véhicule. De manière plus précise, il n’est pas autorisé de circuler avec un véhicule ne disposant pas une carte grise.
Par ailleurs, cette obligation ne se limite pas seulement à la détention de la carte grise. En effet, elle s’étend bien au-delà. Ainsi, à l’instar du permis de conduire, la carte grise doit également être présentée lors d’un contrôle policier. C’est d’ailleurs une obligation !
Selon la loi, toute personne ne se révélant pas capable de présenter la carte grise d’un véhicule peut écoper d’une contravention au cours d’un contrôle de police. Par conséquent, l’un des avantages premiers de la carte grise est donc de permettre d’éviter les sanctions encourues lorsque l’on ne la possède pas.
La mine d’informations sur le véhicule
À l’instar de toute pièce d’identité, la carte grise contient une bagatelle d’informations renseignant sur le véhicule et son propriétaire. Premièrement, l’on y retrouve le numéro d’immatriculation permettant d’identifier le véhicule sur le parc automobile.
Deuxièmement, elle comporte la date de la toute première immatriculation du véhicule. Il s’agit d’une donnée très capitale surtout lorsqu’on cherche à vendre ou à acquérir un véhicule d’occasion. Par ailleurs, la carte grise renferme de nombreuses données techniques dont la catégorie de l’automobile ou même le rapport entre sa masse et sa puissance.
En plus de la marque, du type et du nom commercial de l’automobile, le reste des informations de ce document concerne essentiellement le propriétaire du véhicule. Il s’agit entre autres du nom et des prénoms de celui-ci, mais également de son adresse complète.
Pour la souscription à une assurance et pour faciliter les constats policiers
Rouler sur une autoroute ou une route n’est pas toujours sans conséquence. Même les conducteurs les plus aguerris savent qu’on n’est jamais à l’abri du danger ou d’un accident de circulation. Pour donc limiter les conséquences de pareils événements fâcheux, il est préférable de souscrire à une assurance. Mais, ce procédé n’est pas faisable si le véhicule à assurer ne possède pas une carte grise.
Par ailleurs, si cet incident survient, il est d’usage de passer à un établissement de constat et de procès-verbal policier. Pour ce faire, l’existence de la carte grise rend facile à la fois le travail de la police ainsi que la suite de la procédure pour les différentes personnes impliquées.
La possibilité d’utiliser un certificat provisoire avant l’établissement de la carte grise
La carte grise n’est pas fournie automatiquement après l’achat du véhicule. Pour effectuer les nombreuses démarches nécessaires pour l’établissement d’une carte grise, il faudra 30 jours.
Ainsi, en attendant d’avoir votre carte grise, vous aurez la possibilité de vous servir d'un certificat provisoire d’immatriculation, pendant un mois. Celui-ci tiendra lieu de document officiel qui vous permettra de circuler librement. Après un mois, vous ne serez plus autorisé à circuler avec ledit document. C’est pour cela qu’il est conseillé d’aller jusqu’au bout du processus lorsque la demande de la carte est enclenchée. Cela vous épargnera de tout ennui en cas de contrôles de police.