Des astuces pour affronter l’hiver

09/02/2017

L’hiver, tous les véhicules n’ont pas le privilège de passer la nuit dans un garage. À cause des températures très basses, un entretien rigoureux est nécessaire pour celles qui restent dehors. Voici quelques astuces pour éviter des petits problèmes en prenant sa voiture le matin !

L’hiver, tous les véhicules n’ont pas le privilège de passer la nuit dans un garage. À cause des températures très basses, un entretien rigoureux est nécessaire pour celles qui restent dehors. Voici quelques astuces pour éviter des petits problèmes en prenant sa voiture le matin !

Le givre sur le pare-brise

Gratter son pare-brise le matin alors que vous devriez déjà être sur la route pour le travail… une situation sûrement déjà connue ! 

• L’eau tiède

Pour le dégivrer rapidement, vous pouvez y verser de l’eau tiède (et non pas chaude, au risque de provoquer un choc thermique). Mais cette solution express doit rester exceptionnelle, privilégiez plutôt votre bon vieux grattoir ! Ou si vous êtes prévoyant, couvrez votre pare-brise la veille d’un morceau de carton ou de papier journal.

• L’alcool à 90°C

En prévention, vous pouvez également passer 2 à 3 fois par semaine sur vos vitres un chiffon humidifié avec de l’alcool à 90°C. Ce simple geste devrait éviter qu’une couche de givre ne se dépose sur votre voiture la nuit.

• Le vinaigre blanc

Préparez un mélange de 3 volumes de vinaigre blanc pour 1 volume d’eau, puis vaporisez-le sur vitres sèches. Cette astuce devrait vous permettre de mettre le grattoir de côté pour quelques temps !

La serrure gelée

Pour les véhicules nécessitant l’utilisation d’une clé pour ouvrir la portière, la serrure de voiture gelée peut être embêtant. Pour éviter le cauchemar de ne plus pouvoir entrer la clé :

• Gardez toujours à portée de main un aérosol antigel

• Vous pouvez aussi chauffer votre clé avec un briquet avant de l’introduire dans la serrure

En prévention, il est possible de :

• Coller un ruban adhésif sur votre serrure pour que celle-ci ne gèle pas la nuit

• Déposer un peu de glycérine dans la serrure pour la préserver

La buée

Plusieurs produits peuvent être utilisés pour lutter contre la buée dans la voiture. Vous pouvez par exemple frotter une noisette de shampoing, un peu de glycérine ou du savon sec sur les vitres à l’intérieur de votre véhicule.

Une autre solution pour éviter la formation de buée est d’ouvrir légèrement sa fenêtre lors des premiers kilomètres, qui limitera alors l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitacle.

Les portières qui ne se ferment pas

Si vous constatez que vos joints de caoutchouc se rétractent avec le froid, plusieurs solutions s’offrent à vous pour prévenir le risque de ne pas pouvoir ouvrir/fermer ses portières :

• Protégez les joints en les frottant de glycérine

• La cire de bougie fonctionne également

• Vous pouvez aussi saupoudrer de talc les caoutchouc, cela absorbe l’humidité

La panne de batterie

Avant l'arrivée des grands froids, assurez-vous que votre batterie possède suffisamment de puissance pour permettre le démarrage en toute condition : faites-la vérifier par un garagiste, ou remplacez-la si besoin. Pour prévenir la panne de démarrage, veillez à toujours avoir des câbles de démarrage dans votre voiture, ils pourront vous éviter un dépannage qui vous coûterait 10 fois plus cher !

Voilà de quoi vous faire gagner quelques minutes le matin !

Sources :

Consoblog

Ooreka

Autres articles