Lavage dans Essence : 3€ offerts sur votre 1er achat | code ESSENCE

Actualités

Astikoto : le lavage auto écologique

Depuis 2011, les automobilistes de la région nantaise bénéficient de nouveaux centres de lavage auto écologique avec l’enseigne Astikoto. Ces centres s’inscrivent dans l’ère du temps où l’on place désormais l’écologie au coeur des démarches.

Aujourd’hui, découvrons le portrait de Jean Noël Cornuaille, 56 ans, fondateur de l’enseigne. 

 

centre-astikoto

Présentation

Jean Noël Cornuaille  se considère comme un autodidacte. Issu d’une formation technique dans la marine marchande, il a passé 11 ans dans le maritime avant de s’orienter dans le commerce d’ameublement. Il a passé ensuite quelques années dans le milieu du sport automobile. 

Sa passion pour l’automobile, sa culture personnelle et sa grande observation du métier lui ont donné le goût d’entreprendre et d’ouvrir son réseau. C’est ce qui l’a amené en 2009 a créer son réseau de lavage écologique : Astikoto. 

Ce qui le passionne le plus dans métier, c’est l’aspect technique avec la maintenance des machines de lavage et le sens du commerce couplé de la relation client.

D’après lui, le contact clientèle est plus facile et plus agréable que dans d’autres commerces puisque les automobilistes qui se rendent en centre de lavage auto sont accessibles et souriants. Ils viennent pour “prendre soin” de leur véhicule. 

 

Le concept

Astikoto est un réseau de centres de lavage automobiles et de maintenance esthétique situé dans la région nantaise. Lavage en libre service ou assisté et prestations personnalisées sont proposés dans chaque centre et sont destinées autant pour les particuliers que pour les professionnels. 
Les pistes de lavages permettent à tout type de véhicule de s’y rendre : autos, motos, utilitaires, camping-car et bateaux. 

L’écologie au centre de leurs priorités :
Les plateformes de lavage utilisent 50 litres d’eau par lavage tandis que dans un centre de lavage lambda, 80 litres sont nécessaires. Uniquement des produits biodégradables sont utilisés pour laver les véhicules et un système de récupération et traitement des eaux usées a également été mis en place. 

 

Les centres

Le premier centre a ouvert en 2011. Aujourd’hui, Jean Noël Cornuaille s’apprête à ouvrir son 10ème centre le 1er juillet prochain à Rezé, ville voisine de Nantes. 

L’implantation s’est faite dans les alentours de la région nantaise car tout d’abord il souhaitait s’assurer de la bonne notoriété de son réseau mais également de pouvoir être en mesure d’assurer le suivi de ses franchisés. 

Maintenant que le réseau connait un franc succès, l’enseigne Astikoto a pour projet d’ouvrir 50 centres supplémentaires d’ici 2022 dans le Grand Ouest et le reste de la France. De plus, le fait que l’écologie soit au cœur des préoccupations du moment  tend  à favoriser l’implantation de l’enseigne par rapport aux autres centres de lavage auto. 

Un centre Astikoto est ouvert 7j/7 24h/24 et voit en moyenne défiler 120 clients. Le pic de clientèle est bien évidemment le week-end puisque les automobilistes sont plus disponibles pour entretenir leurs véhicules. 

 

Les produits

prix-astikoto

Le mot de la fin

D'après Jean Noël Cornuaille : passionné, méticuleux, ordonné et avoir l'envie d'entreprendre sont les mots d'ordre pour être un bon gérant chez Astikoto.

La photo de l'équipe

equipe-astikoto

 

Pour dans un centre de l'enseigne, rendez-vous sur le site internet http://www.astikoto.fr