Manips simples à faire sur votre voiture

L’entretien automobile coûte de plus en plus cher. Il représente environ 12% (d’après l’étude ooreka) du budget auto des individus, qui sont d’ailleurs 45% à l’effectuer eux-mêmes (pour l’entretien courant, et non pas les lourdes réparations).

Pour faire baisser votre budget entretien, l’une des solutions est de faire les manipulations vous-même. Pas de panique si vous êtes novice en la matière, Essence vous donne des conseils pour prendre soin de votre voiture !

 

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Entretenir le moteur

Entretenir le moteur est quelque chose d’essentiel pour la longévité de votre véhicule. Alors naturellement vous ne pourrez pas tout faire tout seul, probablement par manque de matériel, d’envie, mais surtout par manque de savoir faire. Mais ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas appliquer les premiers soins à votre voiture. Effectuer la vidange, faire le niveau d’huile ou encore changer le liquide de refroidissement, tant d’actions essentielles et faciles à réaliser. 

Mais tout d’abord, pourquoi faut-il faire ces gestes de premier secours ? La réponse est assez simple. Si nous n’agissons pas régulièrement et avec précaution, cela peut revenir bien plus cher et entacher la longévité et la fiabilité du véhicule. 

La vidange moteur
Elle consiste à vider l'huile usée du moteur pour la remplacer par une huile propre, et à remplacer impérativement le filtre qui, étant sale lui-même, souillerait évidemment la nouvelle huile. Cette huile est utile à la lubrification du moteur. Elle sert à réduire le frottement des pièces mobiles métalliques entre elles, qui pourraient se dégrader au fil du temps et abîmer le moteur. Aussi, en la vidant régulièrement et surtout avant les grands périples, on facilite l'évacuation des particules de métal, les saletés et autres impuretés présentes dans le moteur. On protège les organes internes contre la corrosion et on améliore le refroidissement du moteur.

Le choix de l’huile moteur
Les huiles présentes dans le commerce sont multiples, tant au niveau de leurs normes, de leur qualité, que de leur viscosité. De plus, la viscosité diminue avec la température. Il faut donc adapter son choix d’huile avec la qualité, la puissance et l’ancienneté de votre moteur, ainsi que votre style de conduite. 

Type d’huile en fonction de la conduite : 

  • minérales, obtenues à partir du pétrole 
  • semi-synthétiques
  • synthétiques, totalement issues d'un procédé chimique


Ainsi, plus votre conduite est importante et nerveuse, plus il vous faut une huile restant visqueuse, quelle que soit la température atteinte.
Le choix de votre huile doit également prendre en compte les recommandations de votre constructeur, l'utilisation que vous faites de votre voiture et l'âge de celle-ci.
Sur le carnet d'entretien de la voiture, vous trouverez le degré de viscosité et les normes de spécification recommandées par le constructeur.

 

Vérifier la batterie

L’entretien ou la vérification de sa batterie est quelque chose à ne pas négliger. En effet la batterie, comme les bougies ou l’alternateur, est liée au circuit électrique de la voiture et au démarrage de celle-ci. 

Il existe plusieurs types de batteries, avec ou sans entretien. Cependant, même les batteries sans entretien ont une durée de vie limitée, qui va de 3 à 10 ans. 

Alors quand vient l’heure du changement, comment cela se passe-t-il ? Une batterie demande un entretien sommaire et peut-être effectué, sans aucun recours à un professionnel.

Seulement, il vous faut intégrer deux informations très importantes : l’ordre de débranchement et de branchement. Sur une voiture moderne, il se peut que le débranchement entraîne un verrouillage de la voiture. N'hésitez donc pas à consulter attentivement votre carnet d'entretien pour ne pas vous retrouver bloqué !

Contrôler la pression des pneus

Avec le contrôle des pneus il ne faut pas oublier qu’ils sont tout ce qui vous relie à la route. Ils soutiennent le poids total de votre véhicule, une charge équivalent à 50 fois leur poids. Ils transmettent les forces de freinage et d’accélération tout en offrant une tenue de route optimale. Ils amortissent, également, les déformations de la chaussée. Aussi, leur entretien est primordial pour votre sécurité. 

Les risques d’un sous-gonflage 

  • Un moins bon freinage
  • Un risque d’éclatement plus important
  • Une fin de vie prématurée, un confort réduit et une consommation de carburant plus importante.

Les risques d’un sur-gonflage

  • Une réduction d’adhérence
  • Des usures irrégulières

Pour éviter ces désagréments, il faut vérifier régulièrement la pression de vos pneus (1 fois par mois). Pour connaitre leur pression idéale, il suffit de regarder sur l’étiquette collée dans l’ouverture de la portière conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture. Elle est aussi clairement indiquée dans le manuel de bord de votre véhicule. 

Cette pression peut être différente entre les pneumatiques avant et arrière, elle est également variable en fonction de la charge ou du nombre de passagers. 

Méthode de vérification
Il vous suffira de placer l’embout du gonfleur sur la valve. Attention, il ne doit pas y avoir de fuite d’air, et le tuyau du gonfleur doit tenir tout seul. Ajustez votre pression à l’aide des deux boutons sur la borne de gonflage pour gonfler ou dégonfler votre pneu. Une fois la bonne pression indiquée par le manomètre, retirez rapidement l’embout du gonfleur. 

Vous pouvez maintenant rouler en toute sécurité.

Vous avez donc toutes les cartes en main pour effectuer vous-même l’entretien courant de votre véhicule. Cela s’en ressentira sur ses performances, mais aussi sur votre budget !

 

Entretien Auto, le site pour simplifier l’entretien de sa voiture

entretien-auto.comPour gérer au mieux l’entretien de votre voiture, le site entretien-auto.com vous sert la solution ultime sur un plateau. Parcourez ses multiples guides d’entretien et tutoriels pour apprendre à effectuer vous-même et facilement, divers entretiens et réparations sur votre véhicule.

 

Egalement, vous avez la possibilité de créer un compte sur la plateforme Entretien Auto afin d’enregistrer toutes les données liées à l’entretien de votre auto, vérifier les prochains rendez-vous au garage à l’aide des préconisations constructeurs ou encore, gérer au mieux votre budget d’entretien auto.

Avec entretien-auto.com, révolutionnez l’entretien de votre véhicule pour en profiter pleinement, et plus longtemps ! 

 

Pour résumer :

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Sources
Ooreka

Un alignement rapide des fiscalités diesel-essence

Vers la fin du diesel

Notre ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, était invité sur BFM TV vendredi dernier pour parler des hydrocarbures et des carburants notamment. Ce qu’il en ressort : il faut aligner au plus vite le gasoil sur le sans plomb pour favoriser la transition vers une autre motorisation. Et cela devrait être plus rapide que prévu.

Vers la fin du diesel ?

Vers la fin du diesel

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