L'achat groupé de carburant : où en sommes-nous ?

15/02/2019

Cher membre d'Essence&CO, Il y a quelques mois, nous vous avons envoyé un formulaire afin de recueillir votre avis au sujet de l’achat groupé de carburant. Vous avez été nombreux à nous faire part de votre intérêt pour ce projet. Nous vous avons ensuite demandé de vous engager à nos côtés dans cette démarche pour essayer d'influer sur le prix d'achat des carburants. Malheureusement, vous avez été un peu moins nombreux à vous mobiliser. Néanmoins, après récolte des pré-engagements, nous avons lancé notre appel d’offre auprès des distributeurs début janvier 2019 avec une date limite de réponse au 15 février.

Cher membre d'Essence&CO,

Il y a quelques mois, nous vous avons envoyé un formulaire afin de recueillir votre avis au sujet de l’achat groupé de carburant. Vous avez été nombreux à nous faire part de votre intérêt pour ce projet.

Nous vous avons ensuite demandé de vous engager à nos côtés dans cette démarche pour essayer d'influer sur le prix d'achat des carburants. Malheureusement, vous avez été un peu moins nombreux à vous mobiliser.

Néanmoins, après récolte des pré-engagements, nous avons lancé notre appel d’offre auprès des distributeurs début janvier 2019 avec une date limite de réponse au 15 février.

La date limite est arrivée et nous n’avons reçu aucune réponse de la part des distributeurs, quels qu’ils soient (grande distribution ou pétroliers).

Plusieurs éléments peuvent expliquer ce désintérêt de la part des distributeurs :

  1. Le nombre de demandeurs et le volume à acheter n'étaient pas suffisants pour intéresser les distributeurs. Nous avons récolté environ 2000 demandes pour un volume total de 632 000 litres de carburant (tout type confondu), soit moitié moins que l’ensemble des utilisateurs qui s’étaient déclarés intéressés par l’achat groupé.

  2. Les distributeurs sont réticents à l’idée d’introduire un nouveau mode de distribution sur le marché. Le monde de la distribution de carburant n’a pas été modifié depuis près de 40 ans. Nous pouvons imaginer que les distributeurs ne souhaitent pas modifier le paysage concurrentiel actuel.

  3. Les distributeurs ne disposent pas de la plateforme technique permettant le pré-achat de carburant (ce qui nous parait peu probable).

Dans tous les cas, soyez assurés que nous ne resterons pas sur cette expérience peu concluante. Nous allons persévérer dans cette voie jusqu'à pouvoir être entendus. Nous vous solliciterons donc à nouveau dans les prochains mois pour retenter une opération similaire, en espérant que plus de monde se joindra à la demande. En effet, à moins de 10 000 personnes et/ou d’1,5 million de litres, notre position n’est sans doute pas suffisamment forte. 

Je reste confiant que nous saurons mobiliser un nombre toujours plus important d’utilisateurs d’Essence&CO dans les prochaines demandes. Aujourd’hui, vous choisissez environ 50 millions de litres chaque mois par l’intermédiaire de l’application. J’espère donc que nous réussirons à mobiliser ce volume critique d'1,5 million de litres pour faire entendre notre voix.

À bientôt,

Pierre Auclair

Directeur Essence&CO

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