Actualités

3 français sur 4 utilisent leur voiture pour aller au travail

 

Les français ne sont pas prêts de lâcher leur voiture ! Selon une étude* Ipsos-Vinci autoroute, 75% des français utilisent toujours leur véhicule chaque jour pour aller travailler. 

Trop chère, polluante, chassée des villes… la popularité de la voiture individuelle semble chuter. Pourtant, elle est encore incontournable puisque 3 français sur 4 prennent le volant pour aller au travail. Suivent ensuite les transports en commun sur route comme le bus ou le car (9%), le métro (7%), le vélo (6%) ou encore le RER (5%) et le train (4%).

Les chiffres varient également en fonction de la situation géographique. En effet, 64% des parisiens utilisent les transports en commun, 58% des banlieusards de petite couronne alors que le taux tombe à 15% dans les villes de province”, révèle l’étude Ipsos. 

Mobilité : quelle alternative ?

Cette étude nous apprend également que pour 65% des sondés, les dépenses sur les déplacements domicile-travail ont augmenté durant les 5 dernières années. Lorsqu’on leur demande s’ils souhaiteraient utiliser un autre moyen de transport principal que leur voiture, presque la moitié d’entre eux (48%) sont favorables mais précisent que cela ne leur est pas du tout possible. En effet, ce sont principalement les zones rurales qui posent problème : manque de moyens, longues distances et absence d’infrastructures. « À la campagne, les solutions autres que la voiture individuelle – quand elles existent – manquent aussi de visibilité », signale Florence Gilbert.

Pour l’autre moitié, laisser place à une alternative à la voiture n’est pas envisageable ou souhaité dans l’immédiat. 

Source : Le Parisien
*Les fractures de la mobilité dans les territoires, Ipsos pour Vinci autoroute sur 4 000 personnes constituant un échantillon représentatif des actifs français.

 

Vous souhaitez remplacer votre voiture par un autre mode de transport ? Nous avons négocié spécialement pour vous un bon plan sur des trottinettes électriques !

 

 

 

Bons Plans