Actualités

Une pétition contre la TVA sur les taxes sur le carburant a été lancée

  • par Elise
  • 18 septembre 2019

 

Suite à l’augmentation spectaculaire des cours du pétrole, la hausse des prix des carburants à la pompe s’est faite sentir dans l’ensemble des stations service du pays. L’association l’UFC Que Choisir appelle le gouvernement à stopper l’envolée des prix des carburants en supprimant TVA sur la taxe environnementale.

 

L’impact sur les prix des carburants a été immédiat

C’est un record, le cours du baril a grimpé de plus de 14% en une seule journée atteignant les 69 dollars, avant de retomber à +10%. Et l’envolée des cours du pétrole n’a alors pas tardé à se faire sentir sur les prix des carburants à la pompe. Les professionnels du secteur avaient alerté dès lundi sur la flambée des prix à la pompe qui serait de l’ordre de 4 à 5 centimes sur le litre de carburant.

À l'heure actuelle, la répercussion de l'augmentation du prix du pétrole sur les prix des carburants à la pompe commence à se faire sentir. On remarque une hausse d'environ 1 centime sur les prix des carburants, mais cela peut varier selon les régions.

Hier, le gouvernement français a demandé aux pétroliers une certaine “modération” quant à la possible hausse des prix des carburants suite à l’envolée des cours du pétrole. Ils ont également assuré qu’il n’y aurait pas de problème d’approvisionnement. 

 

L'approvisionnement mondial est-il en danger ?

C’est environ 6% de la production mondiale (soit 5,7 millions de barils par jour) qui a été impacté suite aux attaques contre les installations Aramco en Arabie Saoudite. La production pourrait être rétablie dans 3 semaines. "[Les stations-service de la grande distribution] vont acheter ce pétrole à court terme au prix du marché et donc chez les distributeurs on peut se retrouver avec un prix de l'essence qui s'adapte à la hausse", explique l'expert en matières premières, Benjamin Louvet pour franceinfo. La production de pétrole de l’Arabie Saoudite pourrait être rétablie d'ici trois semaines, de quoi rassurer les marchés.

Lire aussi : Les cours du pétrole s’envolent après l’attaque en Arabie Saoudite

 

 

COMMANDER MON BADGE

 

Vers une suppression de la TVA sur la taxe sur le carburant ?

 

L’association de défense des consommateurs UFC Que Choisir appelle le gouvernement à supprimer une taxe appliquée sur la taxe environnementale. 
Le collectif des “gilets jaunes citoyens” avait également réclamé ce mardi un “gel immédiat” des prix des carburants, indiquant que “Le Président se doit de réagir très rapidement”.

Alors que les prix du baril de pétrole connaissent une hausse record, et que l’impact sur les prix à la pompe commence à se faire sentir, l’UFC Que Choisir lance une pétition pour supprimer la TVA appliquée sur la taxe environnementale sur le carburant. "Aujourd’hui, quand l’automobiliste se rend à la pompe, sur un litre de carburant il y a environ un tiers de prix de matière première et deux tiers de taxes. L’une d’entre elle est une taxe sur la taxe environnementale” explique Mathieu Escot, de l’UFC Que Choisir, au micro d’Europe 1.

En supprimant la TVA payée par les consommateurs sur la taxe environnementale, ce sont 12 à 14 centimes par litre de carburant qui pourraient être économisés.

Le gouvernement avait gelé l’augmentation de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) pour 2019. La question de la TICPE sera tranchée dans le projet de loi de finances 2020, présentée le 27 septembre en conseil des ministres. 

Lire aussi : Comment les prix des carburants sont-ils fixés ?

 

 

 

 

Article écrit par – Elise, chargée de communication Essence&CO

 

Bons Plans