Le géant pétrolier Total annonce vouloir renforcer ses investissements en dehors de son coeur de métier afin de mieux répondre aux besoins des détenteurs d'une voiture électrique.
Sur le secteur de la voiture électrique, cette semaine est marquée par l'annonce de la société Ionity qui a prévient d'une hausse drastique de ses tarifs. Finalement, le plein d'electricité au sein des points de recharge de la marque deviendra plus cher qu'un plein d'essence.
Mais la démocratisaction de la voiture électrique continue son bout de chemin et Total n'entend pas louper le coche. Si son coeur de métier repose sur l'extraction et le raffinage de pétrole, l'avenir vers l'électrique est bien en marche.
Dans un communiqué, la société annonce avoir négocié un partenariat aux Pays-Bas pour l'installation de 20 000 points de recharge dans trois provinces : la Hollande-du-Nord, le Flevoland et la ville d'Utrecht.
Dans ce pays, Total dispose déjà de 4500 points de charge. La société explique que ces dispositifs reposent à 100% sur de l'énergie renouvelable. Toutefois, elle ne communique pas sur la puissance délivrée par ces stations.
Electricité : seulement 1% des investissements
Total n'est cependant pas entrain de migrer vers un nouveau modèle économique. Dans l'un de ses rapports, l'Agence internationale pour l'énergie explique en effet que pour les compagnies pétrolières "ces investissements hors de leur cœur de métier ne représentent aujourd’hui que 1 % de leurs investissements totaux". Dans une interview recuellie par France-Info en début de mois, Patrick Pouyanné, directeur général du groupe, affirmait lui-même : "Les énergies fossiles représentent 90% du mix (bouquet) énergétique mondial aujourd'hui. On ne va pas faire disparaître tout ça d'un coup de baguette magique". Et d'ajouter : "il faudrait quand même qu'on arrête de rêver tous collectivement."
Il est toutefois très stratégique pour Total de généraliser un service de points de recharge en se positionnant d'ores et déjà sur le marché. Il ne serait donc pas surprenant que la société multiplie ce type de partenariats et notamment dans l'Hexagone.
Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding