Actualités

Grand-Est : des boitiers de conversion E85 à 1 euro !

Essence&CO sur Twitter   Essence&CO sur LinkedIn   Essence&CO sur Facebook

A l'occasion du salon de l'agriculture qui a fermé ses portes un peu en avance ce weekend, une charte de soutien a été signée afin de mettre en avant les acteurs de la filière des biocarburants. La région Grand Est souhaite faciliter la transition au E85.

On le sait, le Superéthanol, ou E85, est un carburant non seulement écologique en contenant jusqu'à 85% d'éthanol, mais également économique puisque que le litre est vendu aux alentours de 69 centimes, soit deux fois moins cher qu'un litre de SP95.

Alors pour migrer vers ce bio carburant, il est nécessaire d'avoir soit un véhicule compatible, soit un boitier de conversion proposé par FlexFuel, BioMotors, Borel ou ArmEngineering. Ce dernier est généralement facturé entre 700 et 1500 euros selon le modèle de la voiture.

Afin d'encourager cette transition écologique et l'adoption du bioéthanol, plusieurs villes, départements ou régions ont mis en place des subsventions pour les automobilistes souhaitant convertir leur véhicule. Ainsi, dans la région Grand Est il était jusqu'à présent possible - sous certaines conditions - de bénéficier d'un remboursement de 50% du coût TTC plafonné à 250 euros.

 

Où trouver une station service proposant du superéthanol ?
 

Cela signifiait que dans le meilleur des cas, le boitier revenait aux alentours de 250 euros pour le consommateur et bien souvent aux alentours de 1000 euros.

Grand Est : bientôt une région modèle ?

Mais la région Grand Est a décidé de globaliser ces boitiers de conversion et a annoncé une mesure drastique et symbolique : désormais le reste à charge pour l'automobiliste ne sera que de 1 euro.

Reste à savoir si d'autres régions feront un effort similaire et si cela permettra d'accélérer l'adoption du E85. Il serait également intéressant d'observer les ventes des véhicules d'emblée compatibles avec le Superéthanol dans cette région.

 

À LIRE :
E85 : tout savoir sur le Superéthanol, le carburant éco

 

Où trouver une station proposant de l'E85 ?

Ce carburant, qui a fait son apparition en 2007 dans les stations service françaises, s’impose lentement mais sûrement dans l’ensemble du pays. Actuellement, 18% des stations service en France distribuent de l’E85, ce qui représente environ 1 400 stations. Mais le réseau de distribution s’agrandit de jour en jour face à la croissance exponentielle de ce carburant qui séduit grâce à son prix défiant toute concurrence.

 

TÉLÉCHARGEZ ESSENCE&CO
Trouvez les stations proposant de l'E85
proches de vous.

 

Bons Plans