Actualités

E85 : tout savoir sur le Superéthanol, le carburant éco

Essence&CO sur Twitter   Essence&CO sur LinkedIn   Essence&CO sur Facebook

Adopter un carburant bio et payer son plein moins cher tout en recevant une aide financière de l'état, c'est possible ! Aujourd'hui, nous faisons le point sur l'E85. Quelle sont les particularités de ce biocarburant ? Comment l'adopter ? Quelles sont les aides mises en place par les régions, les départements ou les communes ? Comment trouver des stations proposant le Superéthanol ?

On l'a vu cette semaine, l'éthanol trouve de plus en plus sa place dans nos moteurs. Le SP95-E10 représente désormais +50% des ventes de carburants en France. La prochaine étape est le passage au Superéthanol. En 2019, l'E85 a affiché une croissance annuelle de +55%.

 

 

E85 : écologique et économique, le bon plan ultime de l'automobiliste

Que vous soyez dans un état d'esprit écologique ou que vous cherchiez à faire des économies, le Superéthanol E85 est incontestablement la solution qu'il vous faut. Et pour cause, ce bio carburant contient 65% à 85% de bioéthanol - un dérivé du sucre de betterave - mélangé à de l'essence sans plomb. D'autre part, plusqu'il est moins polluant, l'E85 est donc moins taxé. Alors qu'un litre de Super SP95 est actuellement vendu aux alentours de 1,48 euro, l'E85 est proposé pour un peu moins de 0,70€ le litre. Concrètement votre plein sera donc deux fois moins cher.

Puisqu'il est principalement composé d'éthanol, l'E85 est moins assujetti aux variations de prix du pétrole. Qu'il s'agisse des tensions au Moyen-Orient ou des effets liés à l'épidémie du Coronavirus, le cours du prix du baril a donc moins d'impact.

 

Avec l'E85, mettez-vous au vert !

L'E85 est un carburant vert. Mais qu'est-ce que cela signifie donc ? Concrètement, si l'on prend en compte l’ensemble de son cycle de vie (production et utilisation dans les moteurs), l’E85 émet 50% de CO2 de moins et 90% de particules fines de moins que son concurrent l’essence SP95.

L'E85 a quelques détracteurs. En effet, certains accusent le superéthanol de phagocyter des terres agricoles (betterave, blé et maïs). Interrogé sur le sujet par Le Parisien, le SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole) réplique que « 100 % de la production de bioéthanol se fait en France, explique son responsable carburant, Nicolas Kurtsoglou. Mais elle ne mobilise que 0,6 % de la surface agricole utile. Ce qui permet pourtant de produire quelque 12 millions d'hectolitres (hl) par an. »

 

 

 

Comment rouler au Superéthanol ?

Pour profiter de ce biocarburant, deux solutions existe : acheter une voiture d'emblée compatible FlexFuel ou faire installer un boitier de conversion sur un véhicule essence.

Il est important de noter qu'une voiture compatible FlexFuel, n'est pas restreinte à l'usage de l'E85. Dans ce même réservoir, vous serez en mesure de mettre du SP95-E10, SP98 et SP95. La plupart des constructeurs automobiles commercialisent aujourd'hui différentes gammes compatibles. Parmi les modèles récemment sortis, nous retrouvons par exemple : la Ford Focus 1.6 EcoBoost Flexifuel, la Dacia (Logan MCV / Duster / Sandero) E85, les Ford Flexifuel (Focus / C-Max / Mondeo / S-Max / Galaxy), les Volvo Flexfuel (C30 / S40 / V50 / V70 / S80), la Citroën C4 BioFlex Pack, la Peugeot 308 Bioflex, l'Opel Insigna ou encore différente Volkswagen Golf.

Si vous disposez déjà d'un véhicule à essence (le diesel est hors jeu), alors il vous est possible de faire installer un boitier homologué. En effet, en décembre 2017, un arrêté détaille les "conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85 ".

Parmi les sociétés disposant d'une certification pour l'installation de boitiers de conversion homologués, nous retrouvons FlexFuel, BioMotors, Borel ou ArmEngineering.

 

Votre voiture peut-elle être convertie à l'E85 ?

Si vous utilisez un véhicule diesel, il n'est pas possible d'apposer un boitier de conversion. Cela ne signifie pas pour autant que toutes les voitures à essence sont d'emblée compatibles.

La motorisation de votre véhicule doit répondre à la norme européenne d'émission Euro3, c'est-à-dire être entrée en service à partir de l'an 2001. Sa puissance fiscale, ne doit pas excéder 14CV.

Aujourd’hui, ce sont 33 000 véhicules vendus d’origine avec la bicarburation superéthanol ou essence qui circulent sur nos routes. À cela s’ajoutent 70 000 véhicules équipés, chez un installateur agréé, d’un boîtier permettant la conversion à l’E85.

 

Combien coûte un boitier de conversion E85 ?

 

Combien coûte un boitier de conversion ?

L'installation d'un boitier E85 homologué par l'état peut varier du simple au double, de 700 à 1500 euros. Le magazine Bioéthanolcarburant explique que ce prix inclut :

- Le matériel
- L’installation du boîtier E85 par un professionnel habilité
- L’homologation du boîtier qui officialise l’installation du boîtier auprès de votre assurance et lors de votre prochain contrôle technique et qui assure des émissions de polluants qui respectent la norme du véhicule.
- Une garantie qui couvre l’ensemble des pièces qui sont en contact avec le carburant, dans les cas où la garantie du constructeur ne s’appliquerait pas.

 

Superéthanol : quelles sont les aides de l'état ?

Dans leur politique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, plusieurs régions et ou communes ont mis en place des dispositifs aidant les particuliers à procéder à l'installation d'un boitier de conversion sur leur voiture compatible. C'est notamment le cas des régions Grand Est, Sud-PACA et Hauts-de-France, du département de la Somme et des villes de La Tour du Pin et de Mornant.

Les montants des aides ainsi que les conditions d'accès sont très variables. Ainsi dand la région Grand Est, vous pourrez bénéficier d'un remboursement de 50% du coût TTC plafonné à 250 euros à condition d'être soit un jeune conducteur de moins de 26 ans, soit un salairé utilisant son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail à 30km ou plus du lieu de résidence.

Dans la région Sud PACA, le montant du remboursement est semblable au Grand Est. Votre lieu de travail doit se trouver au minimum à 30km de votre lieu de résidence et vos revenus nets mensuels doivent être inférieurs à 2400 euros net avant impôts.

Retrouvez sur cette page quelques autres informations sur les différentes prises en charge des régions, départements et villes.

 

Où trouver une station service proposant du superéthanol ?

 

 

Où trouver une station proposant de l'E85 ?

Ce carburant, qui a fait son apparition en 2007 dans les stations service françaises, s’impose lentement mais sûrement dans l’ensemble du pays. Actuellement, 18% des stations service en France distribuent de l’E85, ce qui représente environ 1 400 stations. Mais le réseau de distribution s’agrandit de jour en jour face à la croissance exponentielle de ce carburant qui séduit grâce à son prix défiant toute concurrence.

 

TÉLÉCHARGEZ ESSENCE&CO
Trouvez les stations proposant de l'E85
proches de vous.

 


 

Suivez nos actus, conseils et bons plans !

Essence&CO sur Twitter    Essence&CO sur LinkedIn    Essence&CO sur Facebook

 


Guillaume Belfiore Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding

 

 

 

Bons Plans