Contrôle technique : comment payer moins cher
- par Guillaume
- 11 mars 2020
C'est le moment d'effectuer le contrôle technique de votre voiture ? Cela veut dire puiser dans le budget de la voiture... Mais pas de panique chez Essence&CO nous avons une nouvelle offre de notre partenaire Cteasy. Profitez dès maintenant d'une réduction jusqu'à -48% !
Le contrôle technique concerne 9 automobilistes sur 10 et chaque année en France, près de 19 millions de véhicules sont soumis à cette obligation. Mais savez-vous ce qu'il implique ?

Le contrôle technique : pour votre sécurité
Les ventes de voitures neuves sont en déclin, ce qui signifie que le parc automobile vieillit. Alors qu'en 1990, l'âge moyen du parc automobile en France était de 6 ans, il est désormais de 10,6 ans aujourd'hui. Concrètement, les voitures en circulation sont donc plus vieilles d'années en années.
Il devient très important d'opérer le contrôle technique. En effet, beaucoup d'accidents sont causés par la vétusté des voitures. Afin de vous assurer un maximum de sécurité, plus d'une centaine points de vérification seront passés au crible, de la carrosserie à la visibilité en passant par les freins, les pneumatiques ou encore les ceintures de sécurité.
Le contrôle technique : pour l'environnement
Lors du contrôle technique, le garagiste vérifiera également les nuisances sonores, les émissions à l’échappement ainsi que les pertes de liquides autres que l’eau.
Deux points essentiels sont vérifiés par le garagiste : la teneur en monoxyde de carbone pour les véhicules essence et l’opacité des fumées d’échappement pour les véhicules diesel.
Suite au contrôle, vous serez en mesure d'obtenir des conseils sur l'huile la plus adaptée à votre voiture ou l'état de votre filtre. Au passage, un bon ajustement vous permettra de moins consommer de carburant.

Le contrôle technique : ce que dit la loi
Une voiture doit être soumise à un contrôle technique dans les six mois qui précèdent la date du quatrième anniversaire de la mise en circulation. Il doit être réalisé dans un centre agréé - on en compte 4900 sur l'ensemble de la France. Le contrôle technique est valable deux ans.
Si vous vendez une voiture qui a plus de 4 ans, le contrôle technique doit avoir été fait dans les 6 derniers mois.
En cas de problèmes constatés par le centre agréé, vous disposez de deux mois pour effectuer une contre-visite. Une cinquantaine de points ne sont pas négociablea. Ils concernent le système de freinage, l'éclairage, les pneus, les suspensions, la direction et les équipements de sécurité en général.
Cteasy : les résultats d'une enquête
Cteasy, partenaire d'Essence&CO, a réalisé une enquête sur plus de 1000 personnes afin de recueillir leur point de vue sur le contrôle technique. Au travers de cette dernière, 65% des automobilistes jugent le prix moyen (67,27 euros) trop élevé. Par ailleurs, 87,6% sont prêts à faire confiance à un contrôle technique moins cher et 87% estiment qu’il serait aussi fiable.
95% des personnes interrogées attendent que les centres techniques s’engagent sur la qualité de leurs prestations et 93% souhaitent pouvoir bénéficier de tarifs négociés entre -30% et -50%.
Toutefois, 59% des automobilistes estiment que la concurrence est insuffisante pour obtenir des prix compétitifs. Pour 1 automobiliste sur 2, le juste prix d’un contrôle technique devrait s’établir entre 25 et 50 euros.
Profitez dès à présent de l'offre de notre partenaire Cteasy

Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding
Confinement : stationnement gratuit dans la plupart des villes
- par Guillaume
- 18 mars 2020
Durant cette période de confinement, les villes ont pris des mesures pour faciliter les déplacements limités de la population. Parmi ces dernières, beaucoup proposent temporairement le stationnement gratuit.
Coronavirus : comment nettoyer votre voiture ?
- par Guillaume
- 18 mars 2020
Si vous devez prendre votre voiture pendant ce confinement causé par l'épidémie de Coronavirus, alors encore faut-il s'assurer que votre véhicule a été désinfecté. Voici quelques conseils.
Confinement : téléchargez les attestations de sorties exceptionnelles
- par Guillaume
- 17 mars 2020
Depuis aujourd'hui à 12h et pendant au moins 15 jours, les déplacements sont strictement contrôlés afin d'enrayer l'épidémie de Coronavirus. Face à cette situation de confinement, si toutefois, vous devez sortir de chez vous malgré les mesures de prévention, il vous est nécessaire de présenter une attestation sur l'honneur justifiant votre sortie.
Confinement Coronavirus : puis-je prendre de l'essence ?
- par Guillaume
- 17 mars 2020
Les propos tenus hier soir par le président Emmanuel Macron concernant le confinement de la population face à la pandémie de Coronavirus, ont soulevé plusieurs questions sur la mise en pratique. Parmi ces dernières, certains se demandent s'ils seront en mesure d'effectuer le plein d'essence pour se déplacer.
[TENDANCES] - Les prix des carburants par villes
- par Guillaume
- 16 mars 2020
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a publié de nouveaux chiffres sur les prix de vente moyen des différents type de carburants routiers.
Coronavirus : transports publics réduits, faut-il faire le plein ?
- par Guillaume
- 16 mars 2020
Face au Coronavirus,la situation de crise sanitaire que connaît la France actuellement entraine un grand nombre de conséquences sur plusieurs secteurs. Concernant les transports, les mesures annoncées par le gouvernement ces denriers jours incitent plusieurs villes à réduire leurs réseaux de transports en commun. Cette mesure, à double tranchant, incite elle-même les gens à faire le plein d'essence.
Faites le plein d'essence ce weekend ! (Mis à jour)
- par Guillaume
- 13 mars 2020

Ce weekend, c'est particulièrement le bon moment pour faire le plein d'essence. plusieurs facteur jouent effectivement en la faveur des consommateurs pour économiser plusieurs euros en station service.
Prévisions 2020 : prix du pétrole en baisse de 30% sur l'année
- par Guillaume
- 13 mars 2020
L'Agence Internationale de l'Énergie a publié son rapport mensuel pour mars et estime désormais que le prix moyen du baril de Brent en 2020 sera sous la barre des 45 dollars.