Carburant : pourquoi la baisse des prix n'est pas aussi forte que celle du baril

30/03/2020

Les guerres, les conflits ou les crises peuvent bien souvent affecter les marchés boursiers et entrainer une chute du prix du baril de Brent. Cela se répercute sur les prix à la pompe mais dans des proportions bien moins importantes. Pourquoi ?

Les guerres, les conflits ou les crises peuvent bien souvent affecter les marchés boursiers et entrainer une chute du prix du baril de Brent. Cela se répercute sur les prix à la pompe mais dans des proportions bien moins importantes. Pourquoi ?

On le voit actuellement en plein pandémie du Coronavirus, le coût du baril de Brent s'effondre. De plus en plus de pays sont en confinement et interdisent ou restreignent fortement les déplacements, ce qui entraine une chute vertigineuse de la consommation de pétrole

De fait, le coût du baril plonge et il est passé en quelques semaines de 60 dollars à 23 dollars. Pourtant, si les tarifs pratiqués à la pompe ont également baissé, ils n'ont toutefois pas été divisés par trois, ni même par deux.

66,8% de taxes en moyenne

Dans sa politique écologique le gouvernement veut inciter les automobilistes à opter pour des véhicules moins polluants. Cela se traduit par de lourdes taxes imposées aux véhicules dotés d'un moteur à combustion.

Trois types de taxes sont appliqués sur la majorité des carburants : les TVA et la TICPE ou Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétique.

Si l'on se base sur les chiffres de mars 2020 communiqués par le gouvernement sur la décomposition du prix des carburant, les taxes représentent 64,96% du prix d'un litre de gazole (48,3% de TIPCE + 9,69% de TVA sur TIPCE + 6,98% de TVA sur produit). Elles comptent pour 68,63% du prix d'un litre de SP95 (51,95% + 10,37% de TVA sur TIPCE + 6,31% de TVA sur produit) .

13% de coûts de production

Mais d'autres frais sont également répercutés sur le tarif à la pompe : celui des industriels tels que Total, BP, Shell et cie. En effet, deux autres coûts sont à prendre en considération : les coûts du raffinage et les coûts de distribution.

Pour un litre de SP95, ces coûts s'élèvent à 11,87% contre 15,31% pour le gazole.

Finalement les variations du coût du pétrole n'engendre des répercussions que sur en moyenne 19,6% du prix final pour le consommateur.

Quelle tendance dans votre ville ?

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