Le gouvernement a décidé de revoir à la baisse son dispositif d'amende pour les cas de récidives du non-respect du confinement établi au 17 mars.
Le confinement mis en place au 17 mars a pour objectif d'enrayer la pandémie du Coronavirus. Il oblige les concitoyens à ne circuler que de manière exceptionnelle sur le territoire, soit pour se rendre sur son lieu de travail, soit pour acheter des produits de première nécessité. Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place un système d'amendes.
Initialement, si lors d'un contrôle vous n'êtes pas en mesure de justifier votre sortie, vous receviez une amende de 135 euros, laquelle passait à 1500 euros en cas de récidive dans une période de deux semaines.
Dans un nouveau decret publié dimanche 29 mars 2020, l'amende pour cause de récidive dans un délai de 15 jours a été revue à la baisse et passe de 1500 euros à 200 euros ou 450 euros si cette infraction pour récidive n'est pas payée dans un délai de 45 jours.
Notons que les sanctions pour un nombre de violations en multi-récidives sont toujours applicables. Le texte de loi précise : "Si les violations prévues au troisième alinéa du présent article sont verbalisées à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les faits sont punis de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende ainsi que de la peine complémentaire de travail d'intérêt général, "
Attestation individuelle et attestation de l'employeur
Dans ce contexte, rappelons que le gouvernement a mis à disposition deux attestations différentes pour justifier de vos déplacements exceptionnels. Retrouvez-les en téléchargement ci-dessous.
ATTESTATION INDIVIDUELLE → PDF DOC TXT
ATTESTATION DE L'EMPLOYEUR → PDF DOC TXT
Suivez nos actus, conseils et bons plans !
Guillaume Belfiore
Responsable Marketing Digital & Branding
Aspect environnemental des injecteurs
- par Emilie Tigani
- 12 février 2024
- Conseils pros Aspect environnemental des injecteurs : impact sur les émissions et le rendement énergétique.
lire la suite »### Reprise de votre voiture d’occasion : comment ça marche ?
- par Emilie Tigani
- 1 février 2024
- Achat véhicule opter pour une reprise auprès d’un professionnel plutôt que de vendre votre véhicule ;rentes catégories de véhicules.
lire la suite »### L'impact des pneus sur l'efficacité énergétique des véhicules
- par Emilie Tigani
- 7 décembre 2023
- Conseils entretien Une analyse de la relation entre les types de pneus et la consommation de carburant dans différentes catégories de véhicules.
lire la suite »### Intégration de notre carte pénurie à votre page web
- par Charlotte
- 14 mars 2023
- Actualité Notre carte interactive sera directement intégrée sur votre page web, et lorsque un utilisateur de .
lire la suite »### Comment nous signaler un carburant en rupture ?
- par Guillaume
- 7 mars 2023
- Actualité Vous avez remarqué un carburant manquant à une station ? Pour le signaler dans l'application, c'est simple : déclarez une suppression de carburant. Si vous ne connaissez pas la marche à suivre, cet article vous aidera.
lire la suite »### Pourquoi faut-il changer sa courroie de distribution ?
- par Emilie Tigani
- 14 décembre 2021
- Conseils entretien La courroie de distribution est l'une des pièces les plus importantes du moteur de votre voiture. Elle est chargée de faire la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et les arbres à cames contrôlant les soupapes d'admission et d'échappement.
lire la suite »### Quelles sont les utilités de la carte grise ?
- par Emilie Tigani
- 6 décembre 2021
- Conseils entretien Nous avions souhaité proposer de nouveaux services à nos utilisateurs, tel que le lavage, mais qui étaient finalement peu utilisés. Ces services additionnels nécessitaient une forte mobilisation de l’équipe. Souhaitant conserver la gratuité de Essence&CO, nous avons pris la décision de nous recentrer sur le service de comparateur des prix du carburant.
lire la suite »### Que faire en cas de perte d'une carte grise ?
- par Emilie Tigani
- 26 octobre 2021
- Conseils entretien La carte grise est le document qui permet d’identifier votre véhicule. C’est essentiellement pour cette raison que les agents de la police routière exigent que chaque conducteur présente cette pièce lors des divers contrôles routiers.