Actualités

Auto-écoles : une réouverture au plus tôt le 25 mai

Peut-être avez-vous profité de cette période de confinement pour vous entrainer à passer le code de la route sur Internet. Mais quand rouvriront les auto-écoles ? Voici quelques éléments de réponse.

Bien que cela crée la polémique, le gouvernement a annoncé que les établissements scolaires rouvriront leurs portes à partir du 11 mai. Les écoles primaires, les collèges et les lycées s'organisent ainsi pour préparer au mieux l'arrivée des éléves dans un environnnement sécurisé. Mais cela ne concernent pas les auto-écoles.

La seule autre échéance partagée par le gouvernement est la réouverture des lieux publics tels que les bars et les restaurants ; elle est établie aux alentours de mi-juillet. Alors si vous avez des heures de conduite à effectuer, dans quel cadre tombe les auto-écoles ?

 

 

Interrogé par BFM, Frédéric Martinez, directeur du réseau Ecoles de Conduite Françaises, explique : "Il est un peu tôt pour le dire (...) Nous n’avons aucune certitude sur la date du 11 mai". En outre, selon Patrice Bessone, vice-président du Comité National des Professionnels de l’Automobile, le gouvernement est en train d'évaluer les risques liés à chaque métier mais aucune décision n'est pour l'heure arrêtée.

De nouvelles conditions de conduite

Il est toutefois important de souligner que la reprise de la conduite ne sera pas immédiate. En effet, les moniteurs, les instructeurs et les gérants des centres de formation devront s'accorder sur la mise en place de gestes barrière ainsi que les dispositifs de nettoyage des voitures entre chaque éleve. Il est même possible que les véhicules soient modifiés, avec par exemple une vitre entre le conducteur et le passager. Enfin, ces mesures devront également être validées avec le ministère de la Santé.

La mise en place du confinement a empêché plus de 120 000 personnes de passer leur examen de conduite et toutes les places sont perdues. Il faudra donc reprogrammer chacun des créneaux.

L'apprentissage du code de la route est toujours possible

Interrogée par La Nouvelle République, la gérante d'une auto-école explique que si elle assure des cours théoriques à distance, elle ne sera pas en mesure de rouvrir son centre au moins avant le 25 mai.

En attendant que la situation s'éclaircisse, il est toujours possible de s'entrainer au code directement sur Internet. Notre partenaire Le Permis Libre propose en ce moment un dispositif complet pour 19 euros au lieu de 49 euros. Vous trouverez davantage d'informations sur cette page.

Téléchargez Essence&CO sur iOS et Android
Nouveauté !
Carte carburant