Actualités

La France imposera-t-elle les bornes de recharge en station ?

Alors que la France accélère sa politique de transition écologique, l'Allemagne va imposer les bornes de recharge électrique dans l'ensemble des stations-services du pays.

"Aucun autre pays européen n'est aussi ambitieux en matière de véhicules propres", déclarait Emmanuel Macron en présentant son plan de soutien au secteur automobile en fin de mois dernier. Pourtant, quelques jours plus tard, c'est l'Allemagne qui souhaite booster l'adoption massive des véhicules électriques en imposant l'installation de bornes de recharge électrique dans l'ensemble des stations du pays.

 

Faire oublier la faible autonomie

On le sait, l'un des points faibles de la voiture électrique est l'autonomie de sa batterie. Pour cette raison, depuis plusieurs années elle est surtout cantonnée à des petits modèles de location dans le centre des métropoles. Le réseau de bornes de recharge extra-urbain dans l'Hexagone reste en effet bien trop peu développé.

Conscient de ce problème, les autorités d'outre-Rhin ont donc décidé de prendre des mesures drastiques. Dans l'une de ses dépêches, Reuters ajoute qu'à l'instar de la France, le pays met en application les directives européennes visant à taxer plus lourdement les détenteurs de véhicules polluants mais également en proposant un bonus écologique de 6000 euros aux automobilistes souhaitant faire l'acquisition d'un véhicule propre.

 

 

Bientôt la même chose en France ?

Selon Numerama, l'Allemagne disposerait actuellement de 27 730 stations de recharge contre 28 666 en France. Autant dire que la situation est quasi-identique.

En plus d'une ré-évaluation des aides au ménages pour l'achat d'un véhicule électrique, le président de la République Emmanuel Macron annonçait vouloir accueillir 100 000 points de recharge dans l'Hexagone d'ici fin 2021, soit donc trois à quatre fois plus qu'aujourd'hui.

Plus précisément, le gouvernement français souhaite voir une borne de recharge au moins tous les 150 Km d'autoroute, une manière de rassurer toutes les personnes ayant peur de manquer d'autonomie sur les longs trajets.

Pour atteindre ces chiffres, il n'est donc pas impossible que la France impose elle-aussi la mise en place de bornes de recharge électrique au sein de toutes les stations essence. Toutefois ces dernières viennent de subir de plein fouet la crise sanitaire imposant un confinement général ainsi qu'une forte baisse du cours du baril. Pas sûr, donc, que le moment soit bien indiqué.

KIDIOUI
Carte Carburant Essence&CO by Anytime
Votre voiture
au meilleur prix